Sur le même thème Pesticides et cancers chez les agriculteurs : à quand la fin de l'omerta ?! Santé : les pesticides sont responsables de troubles de l'activité cérébrale Pesticides : le risque pour l'homme est gravement sous-évalué Santé : pour le Sénat, la dangerosité des pesticides est sous-évaluée Les pesticides OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
La FNATH, (Association des Accidentés de la vie), a fait de la prévention et de l'indemnisation des risques professionnels dans le monde agricole l'une de ses priorités. En 2009 elle avait obtenu une décision de justice reconnaissant le lien entre l'exposition professionnelle à des pesticides et la maladie de Parkinson mais sous un certain nombre de conditions (délai d'exposition, examen effectué par un médecin spécialiste qualifié en neurologie, liste indicative de travaux...).
La FNATH de Vienne (86) vient ainsi d'obtenir pour l'un de ses adhérents, âgé de 60 ans et exploitant agricole en polyculture, la reconnaissance de l'origine professionnelle de sa maladie de Parkinson en raison de l'exposition quotidienne à de multiples pesticides.
Cette reconnaissance est d'autant plus importante qu'elle est l'une des premières au titre du nouveau tableau des maladies professionnelles.
" Cela montre à quel point les tableaux de maladies professionnelles permettent de faciliter les formalités des personnes concernées " souligne la FNATH dans un communiqué. Mais, cela montre également l'importance de la sous-reconnaissance des maladies professionnelles en raison de tableaux peu adaptés ou inexistants.
La FNATH dispose d'un réseau de juristes pour aider les personnes concernées dans leurs démarches. Elle a publié une brochure sur la prévention de ces risques, disponible sur son site internet www.fnath.org
Stella Giani