Magazine Autres sports

La Table Ronde 6VB, spécial mi-saison

Publié le 09 novembre 2012 par Sixverges
La Table Ronde 6VB, spécial mi-saisonOn est rendus sensiblement au point-milieu de la saison 2012, c'est l'heure de faire un petit bilan. En boni: nos prédictions pour le gros SNF Texans-Bears.
La belle surprise
Nick T: Je m'en voudrais de ne pas mentionner mes chers Colts. À 6-3, ils sont en plein dans la course au wild card et le reste de leur calendrier est très gérable. On s'attendait tous à ce que le jeune Andrew Luck joue bien mais il a dépassé les attentes, ressuscitant la carrière de Reggie Wayne par la même occasion. L'ami Reggie a peut-être fait pencher la balance du côtéde l'optimisme en restant à Indy alors qu'il aurait pu suivre un pont d'or vers une autre ville de la NFL. Plusieurs gros noms ont été libérés pendant la saison morte mais à date, la nouvelle direction semble avoir vu juste. Il y a de gros doutes au niveau de la ligne offensive mais à date Luck s'est fait sacker 19 fois, c'est raisonnable. La défense se tient dans le milieu du peloton au niveau des verges alloués même si sur papier, le talent n'y est vraiment pas. Évidemment, il y a fort à parier que cette unité patchée ne tiendra pas la route tout au long de la saison mais bon...Le courage de Chuck Pagano face à sa leucémie fournit une dose de motivation additionnelle aux troupes et on peut présumer qu'il viendra crinquer ses joueurs à l'occasion, un peu comme Jimmy dans Lance et Compte.
Christophe: Pour moi, la réponse est facile, il s'agit de Peyton Manning. Le quart des Broncos revient de quatre opérations au cou en plus d'avoir manqué une saison au complet. Il faut également se rappeler que sa dernière saison avec ses blessures fut loin d'être sa meilleure... Le fait qu'il soit capable de revenir ainsi pour des Broncos qui voulaient se séparer de Tim Tebow est tout simplement incroyable. Son club a traversé la pire partie de son calendrier et se retrouve maintenant face à des adversaires médiocres. Il y a fort à parier qu'ils vont gagner la division et ils ont même la chance d'aller chercher un bye dans une AFC faible. Le fait que Manning les amène si loin est en soi une surprise incroyable pour moi.
J-R : How about them Seahawks?? En fait, j'aurais pu parler du retour à la pertinence de la NFC Ouest au grand complet, mais plus la saison avance, plus on se rend compte que les Rams en ont encore pour quelques années et que la balloune des Cards ne tenait pas à grand chose. Par contre, Seattle, c'est du solide. Même leur nouvel habit a de la gueule, ça fait du bien! La défensive se classe parmi l'élite du circuit, surtout la tertiaire. A domicile, ils semblent imbattables épinglant à leur tableau de chasse les Patriots et les Packers (fin douteuse d'accord, mais Seattle avait quand même dominé le match). En attaque, Marshawn Lynch est en Beast Mode depuis son arrivée dans l'ouest et Russell Wilson nous démontre qu'il est clutch. Manifestement, le jello a pris à Seattle et comme les éléments clés sont encore jeunes, les années qui viennent sont prometteuses. Ils devraient être des séries, un exploit dans la compétitive NFC.
Wallette: L’émergence des jeunes joueurs défensifs. Ce n’est un secret pour personne, je suis un grand fan de deéfensive. De voir des gars avec moins de 3 ans dans la ligue, comme Luke Kuechly (LB, Carolina), Akeem Ayers (LB, Tennessee), Daryl Washington (LB, Cardinals), JJ Watt (DE, Houston), Von Miller (LB, Denver) et Aldon Smith (LB, 49ers) être au top de la NFL pour les plaqués et/ou sacs du quart, ça m’impressionne. On parle souvent des nouveaux QBs et RBs qui ont des impacts incroyables sur leurs équipes, mais on oublie ces gars qui arrêtent les offensives adverses.
Tony : La domination de la NFC Est par les Giants cette saison est une des grandes surprises de mon côté. La bonne saison des G-Men n’est pas une surprise en tant que telle mais l’effondrement total des Eagles et les mauvaises performances des Cowboys sont déstabilisantes. Philadelphie est 31e au niveau des points marqués, devançant seulement les explosifs Jaguars et Andy Reid est continuellement pointé du doigt pour les mauvaises performances. Du côté du Texas, Tony Romo et l’attaque des Cowboys n’est pas capable de profiter d’une défensive grandement améliorée. Même si Jerry Jones a confirmé avoir pleine confiance en son coach roux, dieu seul sait que 2-3 mauvaises décisions sont nécessaires pour sortir un coach de Dallas. Aucune équipe de la NFC Est n’a remporté le titre de la division deux années de suites depuis 2003 et 2004 alors que les Eagles avaient réussi l’exploit, mais nous sommes à 8 matchs de revoir l’exploit.
Domanick43 : Au début de la saison, beaucoup de gens (moi y compris) prédisaient une saison très compliquée aux Dolphins de Miami et à leur QB Ryan Tannehill. Pourtant, le garçon a su endosser le costume de leader et donner un nouveau souffle à son équipe, bien aidé il est vrai par un Reggie Bush revenu à un niveau très intéressant. Certes, le bilan de l'équipe n'est pour le moment que de 4-4, mais les Fins sont tout de même deuxièmes de l'AFC East et n'ont perdu que de 3 points contre les Jets, Cards et plus récemment contre les Colts. Dommage, car la fin de saison de Miami comporte des matchs abordables qui pourraient même leur faire finir la saison avec un bilan positif si les dieux du Football veulent bien leur donner un léger coup de pouce. Une participation aux Playoffs semble néanmoins à exclure car il manque un ou deux joueurs d'envergure, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer, et le niveau de jeu même de l'équipe en fait déjà une belle surprise.
Kadidja: On connaissait son potentiel, mais on ne s'attendait peut-être pas à autant de la part de Robert Griffin III pour son année recrue. Son succès transcende ses performances; les fans des Redskins s'excitent, et avec raison; ils étaient dus pour une star et ils en ont reçu une d'un charisme rare. Parce que tsé, sérieusement: comment ne pas aimer RG3? Il se pitche partout chaque dimanche comme s'il n'y avait pas de lendemain. Est-ce que c'est ce qui va causer sa perte? Combien de temps il pourra continuer de jouer sans peur et surtout, sans qu'une catastrophe ne survienne? Il a déjà subi une commotion cérébrale cette saison; est-ce qu'une blessure plus grave va le ralentir, ou si c'est l'organisation des Redskins qui va lui dire de slaquer ses fofolies? Espérons que ça sera ni l'un ni l'autre et qu'il va continuer de nous rendre heureux semaine après semaine. À RG3, je lance donc le même message que tout le monde s'est écrit dans l'album de finissants de secondaire 5: change pas, on t'aime comme t'es! xox
La mauvaise surprise
Nick T: Pour la deuxième année de suite, les Eagles remportent la palme. Les blessures le long de la ligne offensive ont certes nui, surtout celle à Jason Peters, mais la formation est clairement en déroute. Le talent est en place à toutes les positions mais la confusion règne visiblement et j'ai nommé un responsable: le gros avec une moustache de morse. Andy Reid a perdu le contrôle, c'est le temps qu'il perde sa job. Un petit mot sur Michael Vick: ses fumbles font mal mais il n'a pas de protection. Aussi, une grosse part du succès d'un quart vient de sa force psychologique et de sa capacité à surmonter les embuches. Vick n'a jamais été une 100 watts et il est présentement criblé de doutes et personne ne peut l'aider car le coach est complètement confus....
Christophe: Je serais tenté de dire les Chiefs, mais avec Crennel aux commandes, on aurait du savoir. Je vais donc y aller avec les Cowboys qui ont pourtant commencé l'année en lion. Depuis ce temps, ils ont l'air de chats de gouttière. Ce n'est pas le talent qui manque là-bas alors qu'ils comptent sur une tonne de joueurs étoiles. On dirait juste qu'ils trouvent toujours une façon de perdre le match. C'est dommage parce qu'un groupe mené par Witten, Ware, Murray, Lee, Bryant et compagnie devrait nous exciter, mais ils nous rendent amorphes alors qu'ils jouent constamment en-dessous de leur talent.
J-R : Christophe ne voulait pas y aller, alors je défoncerai la porte ouverte : la plus grosse déception en 2012 sont les Chiefs de Kansas City. Je les avais placé premiers dans mon prognostic de l'AFC Ouest, ils risquent plutôt d'être les premiers à repêcher. Les regarder jouer est pénible, un club complètement désorganisé dont le tout est nettement inférieur à la somme des parties. Il y a 2 ans, KC a remporté l'ouest et ça devait être le début d'une domination. Les blessures expliquent la dégringolade de l'an dernier, mais cette saison, il n'y a aucune excuse, si ce n'est que des joueurs qui sous-performent et des coachs amorphes. Roméo Crennel, qui a avoué ne pas savoir pourquoi Jamaal Charles n'a touché à la roche que 5 fois dans un match (sérieux?, Come on Romeo) vient de bousiller sa dernière chance dans la NFL comme entraîneur-chef. Ça sent le grand ménage à KC.
Wallette: Les Lions de Détroit! Même si leur saison semble s’être replacée, j’ai de la difficulté à les voir finir devant les Bears et les Packers. En début de saison je voyais les Lions très forts, au détriment des Bears et je m'étais fait lancer des tomates. Les tomates étaient méritées mais qui aurait prévu des Bears aussi dominants et des Lions aussi inconstants? J’aime ça voir des clubs qui ont été la risée de la NFL devenir des équipes dominantes comme les Texans le font depuis 2-3 ans. Malheureusement, les Lions ne sont pas capables d’être constants et on a encore de la difficulté à les prendre au sérieux.
Tony : La performance des jeunes Tigrés Green et Dalton lors de leur année recrue inspirait beaucoup de confiance à travers la ligue mais les Bengals au complet déçoivent cette saison. La défensive connaît des ratés cette et la magie Dalton/Green n’est pas suffisante pour soulever cette équipe. Après une séquence de 3 victoires qui les amenaient à 3-1, les Bengals se sont effondrés et sont en ce moment au cœur d’une glissade de 4 défaites, incluant des matchs contre les Browns et les Dolphins. Ils reviendront probablement flirter avec le 8-8, mais alors qu’une lutte à trois était anticipée dans la AFC Nord, les Steelers et les Ravens se disputeront encore la division cette année.
Domanick43 : Étant donnée ma prévision de début de saison qui prédisait un titre de division à l'équipe de Kansas City, je suis obligé de répondre les Chiefs. Moi qui les voyait finir la saison avec un bon bilan de 10-6 et une place pour les Playoffs, on se dirige plutôt vers un 4-12 (au mieux) et une excellente place dans la prochaine draft. L'équipe encaisse 30 points par match pendant qu'elle n'en marque que 16,6 et il est difficile de trouver une satisfaction au milieu de ce marasme... Matt Cassel est atroce (6 touchés pour 11 interceptions et un rating calamiteux de de 68.9), à tel point que Brady Quinn en devenait presque une alternative sérieuse avant de jouer contre Oakland et Tampa Bay (0 touché, 3 interceptions). Romeo Crennel est sur un siège éjectable mais on se demande si Vince Lombardi ou John Madden auraient pu faire mieux... Seule lueur d'espoir, ma prédiction risque encore de foirer et annonce peut-être le réveil des Chiefs !
Kadidja: Dire que Matthew Stafford a été erratique depuis le début de la saison, c'est faire un compliment à Matthew Stafford. Et en ce moment, Matthew Stafford ne mérite pas de compliment. Il a la constance d'une poule pas de tête et la fiabilité d'un entrepreneur en construction montréalais. Les quelques moments où il a décidé d'élever son jeu au-delà du niveau "ordinaire", c'est en fin de match, en situation de défaite certaine. Pauvre Calvin Johnson. Ça lui apprendra à faire le cover du Madden. Si au moins il s'était tout simplement mis à dropper toutes les balles sans raison; mais non, il est encore le meilleur, c'est juste que son QB s'est avéré un one hit wonder. Je suis pas mal certaine que depuis le début de la saison, Megatron a pleuré une couple de fois dans sa douche en position foetale; moi aussi d'ailleurs, parce que j'ai eu le malheur de drafter Stafford dans mon pool (NDLR: Kadidja était trop occupée par ses projets showbiz pour continuer la table ronde, on la remercie pour son bref passage! ;-))
Le Super Bowl
Nick T: Bon, je me lance. Dans l'AFC, c'est plus que jamais le temps des Texans. L'an dernier ils se seraient peut-être rendu jusqu'au bout n'eut été de la blessure à Matt Schaub et cette année, tout baigne dans l'huile. Ils sont 2e au niveau des points marqués (29,6/match), 4e au niveau des points alloués (17,1/match) et Gary Kubiak fait du bon travail. Avec Arian Foster et JJ Watt, ils ont deux des joueurs les plus talentueux de la ligue à leur apogée. Ils devraient passer outre les Ravens et les Pats. Dans l'AFC, je prédis un retour en force des Packers. Ils ont connu un début de saison ardu mais ils risquent d'attendre leur peak au bon moment avec le retour de leur blessés. Aaron Rodgers demeure un Qb Top 5 et le club devra travailler jusqu'à la toute fin pour coiffer les Bears de justesse au sommet de la NFC Nord. Donc, un duel Texans-Packers avec comme gagnants...les Texans. J'aurais jamais pensé leur prédire un Super Bowl...
Christophe: Nous sommes en mi-saison et nous pouvons donc encore nous permettre des prédictions plus farfelues. Je ne serais pas surpris par un Super Bowl qui opposerait les Colts (oui, oui les Colts)aux Bears de Chicago. Indy est présentement en mission derrière le coach Pagano et Bruce Arians fait de l'excellent travail pour les siens. Ils ont une horaire assez facile jusqu'à la fin de l'année et l'AFC n'est pas très forte. Les Ravens tombent en lambeaux avec les blessures en défense et Cam Cameron à l'attaque, les Pats ont de la misère à défendre la passe constamment, les Steelers sont vieux et déjà amochés et les Texans n'ont jamais été sous autant de pression auparavant. Cela place les Colts pour une belle histoire en Nouvelle-Orléans en février. Pour les Bears, c'est reconnu que la défense gagne des championnats et ils ont une excellente défense depuis plusieurs années.
J-R : J'avais pris les Niners dans la NFC en début de saison et je ne vois pas pourquoi je changerais d'idée. Vrai que la compétition est très forte, mais San Francisco a un style de jeu parfait pour janvier et je crois que leur volée mangée aux mains des Giants plus tôt cette année leur sera bénéfique. Ils préparaient une vengeance grosse comme le bras et sont sortis de leur plan de match. Ils sauront se préparer moins émotivement lors des prochains gros matchs. Dans la AFC, Pittsburgh est l'équipe de l'heure, mais j'ai encore mes réserves sur le Steel Curtain. Je pense que les Broncos progressent bien et vont peaker au bon moment. Plus tôt cette saison, ils ont perdu contre les Pats et les Texans, mais le club de Peyton progresse de façon marquée chaque semaine alors que tous s'acclimatent à jouer ensemble, tandis que les Texans et les Pats qu'on verra en janvier ressembleront à ceux qu'on voit maintenant. Niners-Broncos en finale donc. Le nouveau club de Peyton Manning contre celui qui est allé le voir pratiquer, mais qui ne le voulait pas. Coach Harbaugh rira le dernier dans cette histoire-là et le rouge et or version NFL remportera son 6e Lombardi.
Wallette: Je ne sais pas pourquoi, mais peu de gens parlent des Falcons, l’équipe la plus sous-estimée de la ligue. Beaucoup de gens disent que les Falcons n’ont pas ce qu’il faut pour se rendre au Super Bowl mais lorsque qu'on regarde l’équipe et qu'on la compare aux Packers d’il y a 2 ans ou aux Giants d’il y a 4 ans, je me dis qu’ils peuvent espérer se rendre loin. Matt Ryan compte sur Jones, White et Gonzalez… assez solide. Dans l'AFC, il y a deux équipes logiques, les Patriots et les Texans. Je crois que les Texans termineront la saison en force, mais frapperont les Patriots en série. Le tout donnera une finale Falcons-Pats, avec une victoire d’Atlanta.
Tony : Ma prédiction de début de saison va encore très bien, alors je continue sur la même lignée. Da Bears sont sous les feux de la rampes en ce moment grâce à leurs performances défensives spectaculaires, mais il ne faut pas oublier que l’attaque peut toujours faire sa part avec le duo Jay Cutler-Brandon Marshall et un jeu au sol solide avec Matt Forte et Michael Bush. Dans l’AFC, les Texans représentent la plus grande force cette saison mais j’ai toujours confiance que Baltimore va se rendre jusqu’au bout. La défensive a perdu un peu de mordant cette saison, mais l’opportunisme de celle-ci permettra à l’équipe de se lever dans les moments importants. Joe Flacco a encore beaucoup de détracteurs cette saison, mais sa performance contre les Pats l’an dernier me donne confiance. Victoire serrée des Bears au final.
Domanick43 : Que reste-t-il en AFC quand on ne croit ni aux Texans ni aux Ravens ? La réponse devrait en théorie nous faire regarder du côté des leaders des autres divisions, à savoir les Patriots ou les Broncos... Mouais... Personnellement, je préfère croire aux Steelers, équipe solide qui se base toujours sur une grosse défense (certes un peu vieillissante mais toujours impressionnante) et une attaque bien équilibrée par Big Ben, avec Wallace, Antonio Brown et le RB Redman qui rend bien des services. En NFC, nous avons pas mal de prétendants intéressants mais, je pense que Falcons, 49ers,et Bears craqueront en Playoffs, voire même avant. Il nous reste donc les Packers ou les Giants, un choix bien difficile. Malgré le fait qu'Eli commence à montrer des signes de faiblesse, je fais confiance aux Giants pour se hisser une fois encore jusqu'au Superbowl. Difficile de désigner un vainqueur car le match, s'il existe, sera serré, mais les Steelers pourraient bien l'emporter.
Texans-Bears
Nick T: étonnamment, c'est pas mal le plus gros match de la saison à date. Deux clubs avec une fiche de 7-1 au SNF, solide. J'ai un solide crush sur les Texans, comme je le disais plus haut, tandis que je continue à douter des Bears. D'accord, ils marquent beaucoup de touchés défensifs mais c'est le genre de chose qui est dur à maintenir sur une saison complète. En plus, les touchés défensifs ont le don de survenir surtout contre les mauvaises équipes. Les Texans protègent bien le ballon, n'allouant que six revirements en huit matches. L'attaque des Ours devra donc aller chercher le match et c'est pas la recette idéale pour eux. Un gros match de Matt Schaub. Texans 23, Bears 17
Christophe: J'ai déjà montré mes couleurs en mentionnant que je voyais les Bears au Super Bowl... Je crois que leur défense va faire ressurgir les problèmes d'échappés d'Arian Foster et Ben Tate. Si Chicago réussit à forcer Houston à gagner avec Matt Schaub, ils ne le feront pas. Du côté de Chicago, si la ligne offensive tient, il n'y a aucune raison pour perdre ce match. Je m'attends à un festival défensif dans lequel les Oursons vont faire les gros jeux nécessaires. Bears 17, Houston 13.
J-R : La dernière fois que les Texans ont eu une opportunité de montrer ce qu'ils ont dans le ventre aux heures de grande écoute, ils nous ont fait dans les mains et furent pulvérisés par les Packers. Pour la fierté de la conférence américaine, ils voudront bien se reprendre, mais ils en seront incapables. Je n'aime pas beaucoup Matt Schaub. C'est un game manager au mieux, il ne fait plus partie du top-10 de la position comme avant. Si on le sort de son rythme, je ne crois pas qu'il réagira correctement. Évidemment, la stratégie du Houston est de contrôler le tempo par le jeu de course, mais la défensive des Bears (6e au sol) saura les contenir. De l'autre côté, Chicago est en confiance comme ça ne se peut pas. Cutler joue bien, aidé par la présence de Brandon Marshall avec qui on voit la chimie. Forte fait le travail au sol, la défensive a marqué plus de points que certaines attaques et les unités spéciales sont toujours dangereuses. Bref, alors les Texans excellent dans leur plan de match, mais sont dépourvus s'ils doivent en sortir, les Bears peuvent vous battre de plusieurs façons. De plus, l'affrontement aura lieu au Soldier Field. Avantage Bears. Texans 13 Bears 24
Wallette: Si vous me demandiez : Contre qui les Falcons et Pats joueront en finale de leur conférence, je vous répondrez ces deux équipes. J’ai la ferme impression que les clubs qui s’affrontent dimanche soir seront au cœur de nos discussions en Janvier. Je dois avouer que je suis vraiment surpris de la saison des Bears. Année après année je doute de Jay Cutler et son attitude de merde. De l’autre côté du ballon, les Texans sont l’une des équipes les plus dominantes de la ligue. Je m’attends à un solide match de leur part. Je ne serais pas surpris de les voir terminer la saison avec seulement 1 défaite. Victoire de JJ Watt et sa bande, 31-28 sur l’équipe à Urlacher.
Tony : Rencontre au sommet cette semaine à Chicago alors que deux équipes avec des fiches de 7-1 s’affrontent. Les deux défensives seront décortiquées toute la semaine et dans un match dans le froid du Soldier Field, elles seront extrêmement importantes pour conserver des bonnes chances de gagner. Le duel que je surveillerai sera celui qui opposera deux des meilleurs RB de la NFL. Arian Foster connaît une autre saison incroyable alors qu’il a visité la zone des buts dans 7 de ses 8 matchs cette saison pour un solide total de 10TD. À Chicago, Matt Forte ne marque peut-être pas aussi souvent que son homologue (3 TD en 7 matchs), mais il est le playmaker principal à Chicago et la performance de Jay Cutler passe par un match solide de son RB. Un match robuste à souhait qui se décidera probablement sur la capacité des D-Line à mettre de la pression sur le quart adverse. Matt Forte sortira Sugar Jay de la merde et les Bears se sauveront avec la victoire. Texans 17 Bears 24
Domanick43 :Voici un match intéressant entre deux équipes que j'ai encore du mal à considérer comme des prétendants sérieux à la victoire finale en dépit de leurs bilans de 7-1. Les deux teams ont un profil similaire, avec des attaques bien rodées qui marque un peu moins d'une trentaine de points par matchs (2ème et 3 ème de la NFL), et des défenses puissantes qui accordent peu de points et peu de verges. La décision devrait être longue à venir, mais elle se fera certainement, et comme bien souvent, sur les erreurs des quarts-arrières. Cutler a balancé deux fois plus d'interceptions que Schaub pour le moment (8 contre 4 pour 12 touchés chacun), et je lui fais donc confiance pour recommencer ce week-end en toute fin de rencontre. Texans 27 – Bears 20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines