Dès le 7 décembre, le Palais des Beaux-Arts accueille une exposition consacrée à l’avenir de la Jonction Nord-Midi. À travers une scénographie exceptionnelle de tapisseries, 51N4E, Studio 012/Karbon, V+ et XDGA partagent leurs visions de la ville et de ses infrastructures de mobilité.
Depuis 1952, la Jonction Nord-Midi, longue de 2,8 km, relie les deux gares éponymes en passant par Bruxelles-Chapelle, Bruxelles-Central et Bruxelles-Congrès. Elle est cruciale pour la mobilité mais aussi pour tous les navetteurs qui l’utilisent quotidiennement. La réalisation de ce tronçon ferroviaire souterrain a couronné quelques 100 années de réflexions et de travaux, qui ont réussi à faire de la jonction un symbole de la modernité bruxelloise mais aux prix de nombreuses expropriations et destructions.
Aujourd’hui, la Jonction Nord-Midi inspire des visions contradictoires : prouesse technique ou balafre urbaine, atout ou cicatrice ? Tronçon ferroviaire le plus dense du pays, la jonction est aujourd’hui proche de la saturation et pose de multiples questions : doit-on la dédoubler ? Creuser une deuxième jonction, au-dessous de celle qui existe ? Chercher à contourner le pentagone pour alléger la jonction ? Fermer la jonction ? La problématique n’aborde pas que des considérations techniques : elle est déterminante pour la mobilité et le développement de la ville autour de la ligne ferroviaire et des gares qu’elle concerne.
Soucieux de l’impact des infrastructures de mobilité sur le territoire de Bruxelles, le Bouwmeester-Maître architecte de la Région Bruxelles Capitale, Olivier Bastin, a invité quatre bureaux d’architecture belges et internationaux à se pencher sur la question en faisant part de leurs visions autour de la Jonction Nord-Midi. Dans la continuité de leur contribution au concours sur les boulevards surplombant la Jonction en 1995, XDGA (Xaveer De Geyter Architecten) et V+ (Bureau Vers plus de bien-être) offraient une lecture de la topographie de la ville et de l’impressionnante quantité d’espaces souterrains connectés à la Jonction. Dans le cadre de leur récente étude ‘Bruxelles 2040 –Trois visions pour une métropole’, dont l’un des thèmes portait sur la densification de Bruxelles, les bureaux 51N4E et Studio 012 (Secchi & Vigano)/Karbon produisaient eux des cartographies stratégiques intégrant les tracés d’infrastructures dans une vision paysagère de Bruxelles.
Sur base d’un concept scénographique tout à fait exceptionnel, ces quatre bureaux présenteront leur vision sous la forme de quatre grandes tapisseries de 4 mètres sur 4, des dimensions qui ont inspiré son nom à l’exposition. En outre, les tapisseries ont joué un rôle important à travers l’histoire : elles illustraient et racontaient la vision des puissants, tant dans leurs demeures que sur les champs de bataille. Ces quatre éléments de décoration mais aussi de mémoire et de célébration seront suspendus au sein des salles du Palais des Beaux-Arts et nourriront, de façon suggestive, le débat sur l’un des principaux enjeux urbain que Bruxelles et sa périphérie devront affronter ces prochaines années.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de JONCTION, une initiative lancée en 2011 par Recyclart,et Congrès, soutenue par le bMa et l’Agence de Développement Territorial (ADT), destinée à rendre public le débat sur les infrastructures ferroviaires bruxelloises.
Dates
07.12.2012 > 27.01.2013
Vernissage : 06.12 à 18h30
Lieu
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
Heures d’ouverture
Mardi > Dimanche, 10:00 > 18:00
Jeudi, 10:00 > 21:00
Fermé le lundi
Tickets
Entrée libre