Magazine Info Locale

Nouvel avis sur le bus de ville (suite et fin)...

Par Unevillemaville2
Parce que le bus du "stade" va près de 20 fois (quasiment à chaque passage à la poste à la fois au bois Taillefer et à la fois à la maison de cure) après qu'il y est des clients et un autre sujet (rire). S'en compter qu'en plus de s'est deux arrêts là, il y a au moins deux aller-retour par jour à la route d'Orbec. Sans enfin, compter les moments ou en plus de tout cela "Nôt' gentil bus" va à la zone dite "Bois du cours" (zone commerciale du stade). Donc, disons que, pour un départ sur l'un des deux quartiers il faut se trouver à la poste et s.v.p. être avant l'heure s'est mieux sinon ils n'attendent pas ou très, très peux. Nouvel avis sur le bus de ville (suite et fin)...Par exemple certains arrivent à proximité de l'arrêt et s'il ne voit personnes ils ne daignent même pas s'arrêter il passe directement tout droit, même si un ou deux clients arrivés derrière eux à quelques mètres du fameux arrêt - jonctions des deux lignes (bleu et rouge). Oui, pour une prise de bus à la poste admettons à 14 h 55 pour un tour complet cela nous fait revenir à 15 h 49 à la poste ce qui rend le trajet pas mal long je trouve, non (trajet fait de 23 arrêts minimum) ? Après, rentre en compte évidemment la fluidité des rues, les attentes aux feux tricolores puis 1 ou 2 ou 5 minutes pour que certains clients descendent et/ou monte, payent ou passent leurs cartes, etc., etc. Ça, c'est pour la partie consacrée aux clients (rire). Après, il faut se mettre à la place des chauffeurs (bah oui quoi les pauvres). Oui, dite-vous qu'avant les deux (entre les années 1980 - 2000) les bus se croisaient, oui, quand l'un montait au stade l'autre allait au "BLC" et vice versa. Mais depuis les nouveaux horaires et trajets (instauré en 2010), chacun d'eux ne fait plus qu'un seul et même circuit est ceux près de 4 heures d'affiler. Bien sûr ceux-là ne le font pas d'une traite non, ils le font dans une formule que je pourrais appeler "En rotation". Ce qui fait que l'on voit au volant deux chauffeurs le matin et deux l'après-midi, soit 4 par jours, le relais alors est bon et aéré non ? Alors, du coup on ne s'y retrouve plus en fait. Car qui va ou et à quelles heures "Bon j'ai le temps de fumée ma clope si tu vas à l'hôpital alors ?", "Oui je reviens" ou parfois le chauffeur nous interdit de monter dans le bus lorsque celui-ci va à l'hôpital prétextant que ce n'est pas nos destinations, etc., etc. Après, ils mettent la musique plus ou moins forte ce qui fait que nous clients à l'arrière on ne s'entend plus (rire). La musique est mises pour à la fois mettre une bonne ambiance (celons le choix et les goûts des chauffeurs) soit aussi (rire) pour ne pas entendre les blablas inintéressants de certains clients.

Nouvel avis sur le bus de ville (suite et fin)...
J'ai même eu droit à une réflexion (rire) ou je commence à discuter je ne sais plus avec qui et me faire dires un "Taisez-vous j'écoute les résultats de l'étape un tel du tour de France" cela je l'avoue ici à ma scié. Une autre fois encore, un chauffeur assis côté client était en train de faire une micro-sieste et moi de lui dire "Bon, bah, il est telle heure faut peut-être y aller" et lui de me répondre "Ah oui c'est vraie". Donc, je conçois que 4 heures à tourner en rond sur un même quartier peut-être lourd psychologiquement pour eux soient. Mais là que peuvent y faire les usagers ? Je crois que là c'est de l'ordre de discutions interne et dans le pur cadre professionnel ou ils doivent auto gérer le souci autour d'une table ronde auquel serait invité le maire qui est loueur et "Véolia - VTNI" qui est le prestataire, c'est la seule solution que je vois. Après, si des usagers veulent prendre part aux dialogues de ceux-là je crois et je les déjà dis à de nombreuses reprises, ils n'ont qu'à crée une association loi 1901 "Des usagers du bus de ville" (comme il en existe déjà une pour les usagers de la gare) ou la, s'en doute, leurs voix mêlées à celles des chauffeurs pourraient-être s'en doute un peu plus entendus qu'elles ne le sont aujourd'hui, non ? Des thèmes reviennent et deviennent récurrents : 1 - Les tours sur un même quartier. 2 - Les odeurs des gens. 3 - Ceux qui "payent demain ou plus tard". 4 - Les nombreux retards et/ou absences de passage à tels ou tels arrêts. Etc., etc. Alors oui, pour 70 centimes d'euros ont "Fait le tour de la ville" ou l'on peut voir notre ville évoluer au gré de nos curiosités…
Nouvel avis sur le bus de ville (suite et fin)...

(1) "Bernay bus ou le tour de la ville en 30 minutes" titre de l'article paru le 18 janvier 2012 dans le journal "L'Éveil Normand" sous la plume de FL. Photographie : Trouver sur "Google" notre ami...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte