Les Diparus de Dyfed
Résumé: Au VIIe siècle, alors qu'ils font voile vers Cantorbéry, soeur Fidelma et frère Eadulf sont pris dans une violente tempête et doivent faire halte dans le royaume breton de Dyfed. Mais dans la prestigieuse abbaye où ils trouvent refuge, leur renommée les a précédés. Et le roi de Dyfed en personne s'adresse à la célèbre religieuse pour éclaircir un incroyable mystère : deux jours auparavant, tous les membres d'une petite communauté religieuse de la région ont mystérieusement disparu, sans laisser de traces. Parmi eux se trouvait le fils aîné du roi. S'agit-il d'une attaque menée par le royaume voisin, d'une expédition de pirates... ou d'un événement surnaturel ? Une chose est sûre : l'intrépide Fidelma et son fidèle ami sont de ceux qui ne se laissent impressionner ni par les hommes, ni par le diable !
Extrait : "La jeune fille reposait au milieu des fougères, un bras le long du corps et l'autre négligemment rejeté en arrière, les yeux clos par des paupières aux longs cils noirs. Elle paraissait sereine. Sa bouche entrouverte découvrait de petites dents blanches et sa chevelure sombre formait un contraste frappant avec la pâleur de son joli visage.
Mais son teint de rose avait bleui, un filet de sang coulait de la commissure des lèvres, et ses vêtements étaient tachés et déchirés.
Un jeune homme à la tignasse rousse et bouclée se tenait près du corps qu'il fixait, incrédule, de ses prunelles d'un bleu délavé. Il était grand, mince, avec une peau hâlée parsemée de taches de rousseur, des lèvres frémissantes, trop rouges et trop pleines dans son visage aux traits fins. Il allait vêtu d'un pantalon en laine grossière, de jambières en cuir et d'une veste sans manches en peau de mouton serrée à la taille par une ceinture. La tenue traditionnelle des bergers.
Un long soupir lui échappa.
- Mair... Mair... mais pourquoi ? murmura-t-il dans un sanglot.
Il restait là, hébété. Quand il entendit des voix au loin, il releva la tête, écouta puis se crispa. Une expression de terreur passa sur son visage. Des gens avançaient dans sa direction à travers les arbres, leurs appels et leurs hurlements se rapprochaient, il les entendait battre les genêts.
Le garçon jeta un dernier coup d'oeil au cadavre et détala.
Il avait à peine parcouru une dizaine de toises qu'il reçut un coup violent à la nuque et tomba à genoux, le souffle coupé.
Un robuste gaillard qui avait surgi de derrière un chêne se tenait devant lui, brandissant un gourdin : un barbu au poil et à la peau sombres avec une poitrine puissante. Les jambes écartées et l'air mauvais, il contemplait l'adolescent.
- Debout, Idwal !"
L'avis de Dazboness :
Auteur : Peter Tremayne
Editeur : 10:18
Prix : 8,10€
Nombre de pages : 350
Sommaire des livres critiqués