Magazine France

fusillés pour l'exemple

Publié le 10 novembre 2012 par Marx

La décision du gouvernement d'attribuer la mention "Mort pour la France" à un soldat fusillé pour désertion constitue une nouvelle réhabilitation fusillés durant la Grande Guerre.le sous-lieutenant Jean-Julien-Marius Chapelant avait été exécuté le 11 octobre 1914 après une parodie de procès.

Le ministre des Anciens combattants Kader Arif a annoncé vendredi qu'il avait décidé d'attribuer la mention "Mort pour la France" au sous-lieutenant Jean-Julien-Marie Chapelant" d'Ampuis (Rhône). Son cas avait inspiré l'épisode du soldat sur une civière qu'on ranime pour le fusiller dans le film de Kubrick Les Sentiers de la gloire. Gravement blessé aux jambes depuis plusieurs jours, incapable de tenir debout, épuisé moralement et physiquement, le sous-lieutenant Chapelant avait alors été ficelé sur son brancard et celui-ci posé le long d'un arbre pour qu'on puisse le fusiller.

100 après, la Ligue des Droits de l’Homme et la Libre Pensée continuent à attirer l’attention de l’opinion et les responsables politiques sur cette injustice des fusillés pour l'exemple"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marx 5157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte