Bonjour,
Je me permet de faire un article comparatif sur World War Z.
Déjà me direz-vous?Oui mais le trailer qui à été dévoilé Jeudi m’a déçu au plus haut point.
World War Z (que je possède) est en roman remarquable de Max Brooks que j’adore.
L’histoire commence 10 ans après la fameuse World War Z, Z pour Zombies.Le récit est conté de façon brillante et inventive.
Il n’est même pas question d’un récit narratif mais plutôt de souvenirs et de témoignages recueillis.
Imaginez-vous en train de lire le carnet de voyage de quelqu’un et vous aurez la trame de World War Z.Cette histoire est le travail d’enquête d’un journaliste dépêché par l’ONU qui à fini par se faire museler par ses commanditaires.
Le ton est réaliste et grave, les témoignages sont vraiment poignants et on sent clairement le désespoir et le défaitisme dans « la voix » des personnes interrogées.Ce désespoir qui dit: qu’aurais-je pu faire?J’ai laissé coulé…comme tout le monde.
Cette tension est palpable que ce soit au niveau des passeurs asiatiques, des médecins et des gouvernements ayant camouflé l’épidémie ou des soldats découvrant l’inutilité de leur armes.
Tout est fait pour vous entraîner dans un récit que vous et vous seul découvrez.Le livre est fait en vous donnant le pouvoir.Je m’explique à ce sujet.
Le livre n’est pas structuré en « vrais » chapitre mais en témoignages comme dit au début de l’article.Ce sont ces dits témoignages qui forment l’histoire.Témoignages qui vous sont donnés dans le désordre et que vous regrouperez afin de lier les évènements entre eux.
Je me suis trouvé je ne sais combien de fois à relire les témoignages précédents en voyant que les infos se regroupaient les une après les autres.
Mais rassurez-vous, il y à quand même un vraie trame, une vrais chronologie qui correspond aux différentes phases du conflit: Les premiers symptômes, La reconstruction sociale, La grande panique.
Pas de fanfreluche pas de choses improprables. Que des évènements qui font qu’on se dit, ça pourrait arriver.Que des personnages humains, qui font que l’on se dit: mon dieu j’aurait fait pareil, sinon pire.
Peur, lâcheté, bravoure, tristesse, désespoir.
Que dire de plus à part de lire le livre.Il n’arrivera pas à vous lassez même après des heures de lectures intensives.
Et pour ceux qui auront aimé, le récit continu mais se concentre cette fois sur la survie, comment s’armer..etc dans un ouvrage intitulé: Guide de survie en territoire zombie.
Je ne saurais trop vous le conseiller aussi car il est un bon complément en apportant des explications sur les missions des militaires de World War Z, l’origine de certaines armes, comment se sont crées les bastions de résistances et les différentes stratégies, comment déceler les morts vivants, comment dresser les chiens pour la défense ou la chasse, comment répartir les ressources, le renversement de l’ordre social.
Vous pouvez vous procurer les 2 livres ici:
Guide de survie en territoire zombie (version BD)
Pour finir, je n’en ai rien à foutre sur Max Brooks à validé le projet, je trouve juste très dommage de voir que cette ouvre risque d’être dénaturé.Le trailer ne laisse voir qu’un film d’action basique, banal, plat.Et la présence de M.Pitt ne change rien à la donne.Je sais que se n’est qu’un trailer mais je ne voit aucune similitude avec l’oeuvre originale…à par le titre.
Pourquoi il n’ont pas appelé ce film World War Z version trucmuche « inspiré de l’oeuvre de Max Brooks » (version alternative faite dans un monde remplit de gens sans talents)?
Vous l’aurez comprit je n’attends pas du tout ce film, je vais même me racheter les bouquins.
Avis d’homme qui déteste que l’on pourrisse une oeuvre quelle qu’elle soit.