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LGV POCL : Les dessertes des territoires avec le 5ème scénario

Publié le 10 novembre 2012 par Tuyra
LGV POCL : Les dessertes des territoires avec le 5ème scénario
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Le 5ème scénario pour un projet de LGV POCL ouvert sur l'Europe d'Est en Ouest !
Avec ce nouveau cycle de réunions de concertations qui démarre à l'automne 2012, RFF continuera t'il à vouloir imposer à tout prix son projet de tracé médian au détriment de l'ouverture vers la façade atlantique et l'axe Bordeaux-Lyon en particulier ?

En ce projetant au service d'hiver 2026/2027

La future desserte doit participer à l'invention d'une nouvelle façon de concevoir l'aménagement du territoire et elle doit donc être lisible dès maintenant ! Les collectivités doivent savoir ce qu'elles payent ! Les horaires, loin d'être un détail, permettent, en rendant le projet concret, de descendre dans le quotidien des citoyens pour sa meilleure appropriation. Les horaires proposés sont un document de travail.

L'environnement de cette desserte en 2026 se caractérise par :
- un gouvernement ambitieux, soucieux de résoudre la crise et décidé à tirer profit au maximum de la LGV, qui a lancé un projet territorial avec le plan de doublement de la population des agglomérations moyennes des axes POCL et BEO et le doublement de celle de la Creuse.
- un système ferroviaire réconcilié avec lui-même avec une gouvernance efficace.
- l'inexorable augmentation du prix du carburant a provoqué un report modal significatif de la route vers le rail, colonne vertébrale du système de transport.
- l'utilisation de la LGV Limoges-Poitiers dans sa version transversale.
- une intégration européenne qui a beaucoup avancé.

Caractéristiques de la desserte idéale structuration du territoire et report modal route-rail : Une desserte pensée client/usager avec 7 allers-retours minimum pour s'approcher de la souplesse offerte par la voiture. Rames, correspondances, tarifs adaptés et modulés, ainsi que chapelets de villes, autant de leviers pour atteindre les deux objectifs affichés.

Ces dessertes s'appuient sur des éléments de structuration du territoire : intégration de Nevers, Moulins et Montluçon sur l'axe Paris-Lyon ; relations Montluçon-Lyon et Montluçon-Clermont. ; axes de développement et de peuplement : Bourges-Nevers-Moulins-Vichy-Riom-Clermont, Bourges-Vierzon-Issoudun-Châteauroux , etc... ; émergence de bipôles comme Bourges-Orléans grâce à une nouvelle proximité ; rapprochement des capitales régionales du Territoire ; gare nouvelle Porte d'Auvergne avec la gare de St-Germain des Fossés à la situation géographique équitable entre Nevers et Clermont-Ferrand : gare européenne du Territoire pour Barcelone et Turin-Milan en attendant l'ouverture du BEO pour la Péninsule ibérique occidentale ; valorisation des relations Lyon-façade atlantique : mise en place de relations Lyon-Bordeaux et Lyon-La Rochelle concrétisant les nouveaux axes de développement définis par le gouvernement de l'ambition. Moulins et Nevers bénéficient pleinement de ces relations non intégrée dans les débats.

Contenu de la grille de dessertes : Tout doit être fait désormais pour la rendre possible économiquement y compris par la recherche de ressources annexes. On y trouve des tableaux par ville et d'autres plus globaux garants de la cohérence du système, une rentabilité plus affirmée du POCL avec une meilleure utilisation du tronçon terminal et l'équité entre les 3 villes de l'Allier.

La crise écologique, énergétique, économique et sociétale milite pour une ambition de développement du Territoire et la desserte en résultant. Le type de dessertes présenté, très “efficacité énergétique”, doit faire du rail le moyen de transport de référence entre les différents points du territoire nouvellement reliés entre eux dans un contexte de crise du tout-énergies-fossiles. Nous avons 15 ans pour construire cette coopération au sein du Territoire, pour prendre de nouvelles habitudes et pour adopter la nouvelle culture des déplacements en résultant. Le POCL doit faire évoluer ce territoire en facilitant de nouveaux échanges. Le POCL mal conçu, c'est l'assurance de l'aggravation de la fracture territoriale !

Des tableaux sur des hypothèses de dessertes pour un projet de LGV POCL intégrant le 5ème scénario

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Liaison Lyon - Bordeaux - La Rochelle
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Relation globale sud/nord
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Relation globale nord/sud
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Liaison Bourges-Clermont-Ferrand
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Liaison Paris Orléans Blois

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Desserte de Guéret
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Desserte de Clermont Ferrand
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Desserte de Saint Etienne
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Desserte de Vichy
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Desserte de Montluçon

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Desserte de Bourges
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Desserte de Roanne
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Desserte de Chateauroux
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Desserte de Moulins
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Desserte de Nevers


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