Alors que le trio de tête de Ligue 1 composé du PSG, de l’OM et de l’OL, joue ce dimanche pour clôturer la 12e journée de Ligue 1, Lille s’est remis en selle à la faveur de sa courte victoire samedi soir face à Brest (1-0). Valenciennes étonne toujours après s’être imposé au forceps sur le terrain de Bastia (2-3), tandis que Toulouse, défait au Stadium face à Ajaccio (2-4), cale. Les enseignements.
Lille peut souffler. Humilié par le Bayern Munich mercredi en Ligue des champions (6-1), le Losc se devait de faire bonne figure face à son public ce samedi face au Stade Brestois. Les hommes de Rudi Garcia, qui n’ont pourtant pas livré un match des plus aboutis, s’en sont sorti grâce à une unique réalisation de Salomon Kalou, déjà buteur contre Franck Ribéry et consorts cette semaine. Un succès important qui place les Dogues à la 6e place de Ligue 1 et qui permet d’oublier l’épisode malheureux vécu à Munich.
Alors que Toulouse avait la possibilité de prendre la tête du championnat avant de sombrer à Bordeaux en fin de rencontre la semaine passée, voilà le club de la ville rose déjà rétrogradé à la 7e place après s’être incliné au Stadium, ce samedi, face à Ajaccio (2-4). Pourtant rapidement devant au tableau d’affichage grâce à un but contre son camp de Lippini, la formation d’Alain Casanova a ensuite sombré face au réalisme corse. Belghazouani, Diarra et Sammaritano sont venus sanctionner une équipe du TFC beaucoup trop attentiste pour pouvoir récolter un résultat positif. De bon augure en revanche pour l’ACA qui se ressaisit après son revers concédé face à l’OM, dimanche dernier.
Valenciennes et Saint-Etienne en imposent
Pour les Verts et Valenciennes en revanche, tout baigne. Respectivement vainqueurs face à Troyes (2-0) et à Bastia (2-3), les deux formations poursuivent leur excellente dynamique en posant leurs valises dans le haut du classement. Toutes deux avec 21 unités en poche, elles s’emparent provisoirement des 3e et 4e places de Ligue 1. Un bon résultat pour des Verts qui, à l’image d’un excellent Aubayemang auteur de son 8e but, proposent un jeu fluide et séduisant.
Le PSG, en déplacement à Montpellier sans Ibrahimovic ce dimanche, mais également l’OM face à Nice et Lyon à Sochaux auront la possibilité de s’emparer de la tête en cas de résultat favorable. Ça promet !
Résultats de la 12ème journée :
- Nancy (1-3) Rennes
- Lille (1-0) Brest
- Toulouse (2-4) Ajaccio
- Saint-Étienne (2-0) Troyes
- Bastia (2-3) Valenciennes
- Reims (1-2) Évian TG