Magazine Formation

Mes lectures...: Ceux qui disent non : Olympe de Gouges

Publié le 11 novembre 2012 par Kallirrhoe

9782742783687Olympe de Gouges : "non à la discrimination des femmes", Elsa Solal, Actes sud Junior 7.80€

Résumé :"Adieu mon fils, demain ma tête sera coupée... Ils croient couper la mauvaise herbe et me faire taire mais c'est trop tard. La force de ma pensée, c'est qu'elle s'est enracinée dans le terreau de siècles d'injustice, nul ne peut désormais l'arracher de cette terre. Quelque chose est en marche que nul ne peut arrêter. La nature donne aux femmes le privilège de "pouvoir" mettre au monde des hommes, c'est ce "pouvoir" qu'ils pensent contrôler, et leur terreur qu'il leur faut maîtriser. Adieu mon fils... Demain je vais mourir."

Mon avis : Ce court roman fait partie d'une collection vraiment très intéressante "ceux qui disent non" chez actes sud junior.
En 70 pages, l'auteur nous évoque les éléments principaux de la vie d'un grand personnage à travers une thématique bien spécifique : "non à la discrimination des femmes", on y trouve donc l'essentiel en version courte sur les moments importants de la vie d'Olympe de Gouges et ses actions avant-gardistes de lutte contre la discrimination faite aux femmes. Cet ouvrage est tout à fait recommandé aux jeunes lecteurs qui pourront trouver des informations synthétiques sur le sujet. Ce livre est raconté comme un roman, une biographie, pas un documentaire. A la fin de l'ouvrage on retrouve un petit dossier sur le combat mené ces dernières années par les femmes et les acquis en terme de droit de vote, place dans la société en France et à l'étranger, marqués par les grandes figures du combat.
Un livre à lire sans plus tarder, car il a toute sa place dans les CDI, collège et lycée, car il est plutôt destiné aux adolescents du point de vue du sujet. L'année dernière j'avais acheté celui sur Zola, j'accuse. Très bon livre aussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kallirrhoe 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine