Encore une grande soirée Emporium ce vendredi 9 novembre 2012, soirée consacrée à la généalogie grâce à Nathalie Martin. C'est la généalogie qui nous a rapprochées lorsqu'elle faisait des recherches sur ses ancêtres ampusians. Malgré notre différence d'âge (elle pourrait être ma fille) , nos caractères se sont accordés et nous sommes devenues amies à travers le Toupin que Nathalie apprécie , à travers Facebook que nous pratiquons toutes deux.
Aussi a-t-elle gentiment accepté lorsque je lui ai demandé de faire une conférence pour Emporium sur son sujet de prédilection : la généalogie. Etant une Martin , elle m'avait demandé de convier les Martin de la commune et beaucoup ont répondu présents. Emporium très fier d'accueillir tous ces Martin, dont Hugues Martin, adjoint au Maire. Merci de reconnaître ce que fait Emporium pour la culture.
L'arbre généalogique de Nathalie remonte ( pour le moment) jusqu'au début du XVII ° siècle . Ses ancêtres les plus anciens sont MARTIN Balthazard , lieutenant de juge, décédé en 1601 - Ampus. Son épouse était PREIRE Catherine. Ci-dessous, photo de gauche, 2 Martin en train de rechercher un ancêtre commun. A droite , Nathalie et Rosette montrent l'arbre d' Annie Vian-Martin qu'elle a apporté exprès pour la conférence (photo suivante) .
Si vous débutez :
♦ Voici quelques conseils :
Etablir un premier arbre généalogique à partir des documents que vous possédez ( papiers de famille, livrets de famille, carte d’identité, baux, contrat de mariage, livret militaire, faire-part)
Interroger votre entourage en particulier les personnes plus âgées.
Noter avec précision tous les lieux (naissance, mariage, décès, domicile) contenus dans vos archives familiales.
Il vous faut ensuite rechercher les actes indiqués dans votre documentation, vous les trouverez soit dans les registres d’état civil (depuis le 20 septembre 1792) ou dans les registres paroissiaux avant cette date.
♦ Les registres d'état civil:
Il y a trois registres d’état civil distincts : naissance, mariage, décès.
Ils sont complétés pour chacun à partir de 1802 par une table décennale.
Ils sont librement communicables au bout de 75 ans pour les naissances et les mariages, immédiatement pour les décès.
♦ Où les trouver ?
dans les mairies , en principe pour les communes de plus de 2000 habitants
aux archives départementales
♦ Les registres paroissiaux :
Ils comportent les baptêmes, les mariages et les sépultures.
Certaines archives départementales et municipales ont numérisé et mis en ligne leurs registres paroissiaux et d’état civil, vous trouverez la liste ici
Comme d'habitude la soirée se termina par le buffet que tous les amis d'Emporium connaissent et que les nouveaux découvrent avec plaisir.
Merci à Nathalie et à tous les Dracénois qui nous ont fait l'honneur de venir. Merci aux fidèles Tourtourains .Sans oublier les Ampusians ! Et aux autres que nous ne connaissons pas.Un nouveau cordon bleu a rejoint l'équipe d'Emporium : Maria Choque . Bravo Maria !
Rendez-vous le 14 décembre pour la Soirée Cabaret . Réservez auprès de Marlène Campagnoni et réglez votre soirée car le 14 elle aura trop à faire pour encaisser. Merci.
Coordonnées de Marlène :portable 06 03 54 71 46 et fixe 04 94 70 98 22.
Pour les enfants (3 à 13/14 ans) Après-midi festif
le jeudi 27 décembre 2012 - 15h
salle polyvalente d'Ampus :
Spectacle de Magicien suivi d'un goûter. Diffusez l'information. Merci