Magazine Football

Examen florentin : recalé !

Publié le 11 novembre 2012 par Passionacmilan

Pato

Le Milan AC recevait la Fiorentina, à San Siro, pour une fois un dimanche après-midi. Après une série de 4 matchs sans défaites, Milan accueillait une Fiorentina en pleine forme depuis le début de saison et confirme un mercato réussi du côté de la Viola. De son côté, Milan se doit de confirmer le système encourageant tout en se montrant plus incisif, décisif pour gagner ces matchs plutôt que de courir au score.

Milan aligne donc de nouveau le 4-2-3-1 que nous avions vu ces derniers jours. Chose rare, la ligne défensive reste inchangée par rapport à Malaga (à l’exception d’Abate qui s’était blessé à la 5e minute de jeu). Ambrosini fait son retour à la place de De Jong tandis que Bojan se retrouve sur le banc pour … Boateng. De son côté la Fiorentina aligne son 3-5-2 avec Toni et Ljajic en pointe soutenu par un milieu impressionnant : Cuadrado, Aquilani, Borja Valero, Pizzaro et Pasquale.

Le début de match est dominé par une viola sûre d’elle qui développe son jeu et matraque les milanais sur les côtés. Cuadrado se montre particulièrement entreprenant sur son côté en mettant en difficulté à plusieurs reprises Constant. Mais dès la 9e minute, suite à une touche de Cuadrado, Toni remet le ballon à Ljajic dans la surface, tout les défenseurs milanais se jettent sur le jeune florentin mais sa frappe est déviée pour Aquilani, seul au centre qui n’a plus qu’à aligner Abbiati. 0-1 et Aquilani ne célèbre pas son but, avec classe. Une belle frappe mais non cadrée d’El Shaarawy sert de réaction mais il n’y a pas de concrétisation… Mais à la 32e minute, Pato provoque un pénalty suite à une faute de Roncaglia et il décide de le tirer lui-même. Mais coup de théatre, Pato en rajoute sur sa frappe et il l’expédie au-dessus de la cage de Viviano ! Mais cela ne s’arrête pas là et Borja Valero décide d’effacer Montolivo en retard et d’humilier Mexes pour facilement tromper Abbiati laissé à lui-même avec cette défense honteuse. On passe d’un potentiel 1-1 à un 0-2 logique en fin de compte. Le secteur offensif est inexistant contrairement à ce que nous pouvions voir depuis quelques rencontres. Emanuelson est invisible et bloqué sur son pied gauche (bien trop prévisible) et Pato n’est jamais trouvé. Boateng, lui, est dans la lignée de ses prestations quand il est au centre : terriblement mauvais ! L’arbitre ne rajoute pas de temps supplémentaire et Milan rentre honteusement dans les vestiaires avec deux buts encaissés.

Allegri tente donc de corriger sa composition et ce sont Emanuelson et Pato qui en font les frais. Bojan et Pazzini entrent en contrepartie. Boateng abandonne donc le rôle de trequartista à Bojan et se décale vers l’aile droite. La reprise est plus offensive, Milan domine et comme d’habitude l’adversaire fait le dos rond en se contentant de défendre son avantage. Milan se fait dangereux à plusieurs reprises devant les poteaux de Viviano. A la 59e minute, El Shaarawy centre côté droit et Mexès (monté suite à un corner) effectué une jolie talonnade qui finit sur le poteau et Pazzini, en renard, fini le travail : 1-2 ! Milan revient dans la course ! Enfin, pour quelques minutes seulement… Malheureusement ce but ne sera pas synonyme d’une nouvelle vague offensive du Milan. Les joueurs se font moins dangereux et la Fiorentina se montre tranchante dans les contres avec plusieurs avertissements envoyés à Milan. Ambrosini, avec son jaune habituel, laisse sa place à Robinho pour tenter de donner un second souffle à son équipe mais c’est peine perdue. Pire encore, à la 83e minute, Bonera se claque en défendant sur un contre et quitte le terrain. Milan n’a donc plus que trois défenseurs et un milieu de terrain pour couvrir les contres. L’équipe est totalement coupée en deux et ne produit plus aucun jeu. Ce sont même les joueurs de la viola qui, pour éviter l’accident, reprennent la possession du ballon et tentent de finir le travail. Et ce sera chose faite à la 88e avec une très jolie frappe d’El Hamdaoui qui trompe un Abbiati trop avancé. 1-3 score final !

Tout est allé de travers sur ce match, de la composition de bases aux changements et à la blessure de Bonera, on en vient presque à se dire qu’heureusement Jovetic était absent et de nombreuses craintes resurgissent quand on voit les prochaines rencontres. Nous devons tout du moins féliciter la Fiorentina qui a maîtrisé ce match et maîtrisé ce Milan pendant la quasi-totalité de la rencontre. Pour en revenir à l’article précédent : Milan est recalé à l’examen florentin, le rattrapage se déroulera dans une semaine à Naples…

Les notes :

Abbiati (5,5) : Rien à dire, complètement abandonné sur les deux premiers buts, il encaisse un troisième but presque anecdotique sur un placement un poil hasardeux. Pas forcément le plus à blâmer mais il n’avait pas sorti son costume de sauveur.

De Sciglio (6) : Le jeune milanais montre toujours une qualité de centre appréciable mais il n’a pas fait la différence aujourd’hui. Défensivement, il effectue un travail honorable.

Mexès (3,5) : Pas au marquage d’Aquilani sur le premier but, humilié sur le second but de la Fiorentina, ce n’est pas sa talonnade qui finit sur le poteau qui fera oublier sa prestation lamentable.

Bonera (4) : Pas plus rassurant que son binôme, il est médiocre et n’apporte rien en défense. Il trouve en plus le moyen de se claquer dans les dernières minutes et enterre indirectement le Milan en laissant l’équipe à 10.

Constant (6) : Il percute, dribble, centre convenablement, en gros il fait le boulot offensivement comme on peut s’y attendre d’un milieu droit. Défensivement, il est logiquement toujours fragile mais il tient la barraque face à un client : Cuadrado.

Montolivo (6) : Mis en difficulté pendant toute la recontre, il ne peut faire la différence face à un milieu florentin bien plus en place que le milieu milanais.

Ambrosini (5) : Le vieux lion capitaine se donne corps et âme pour cette équipe, il ne rechigne pas à la tâche mais il est toujours très limite, souvent en retard. Il a bu la tasse lui aussi face au milieu de la viola.

Boateng (4,5) : Sa première mi-temps mériterait peut-être un 2 tellement il n’a rien fait et gâché tout les ballons en sa possession. Repositionné sur la droite, il apporte ses centres, ses débordements et quelques frappes plus intéressantes. A revoir mais plus jamais en 10 !

El Shaarawy (5,5) : Pas aidé par l’équipe, il donne tout ce qu’il a, il frappe dès qu’il le peut et loupe de peu le cadre à deux reprises. Il s’éteint au fil du match même s’il est à l’origine du but milanais sur son centre. On sent un peu plus la fatigue à chaque match…

Emanuelson : (3,5) : Il a joué ?

Pato (4) : Peu en vue, mal desservi, il arrive à obtenir un pénalty qu’il envoie au-dessus des cages… Abattu après son raté, il n’aura pas eu l’occasion de (tenter de) racheter en sortant à la mi-temps.

Les remplaçants :

Bojan (6) : il apporte cette petite étincelle en début de seconde période mais il ne peut rien faire face à une Fiorentina bien en place. C’est lui notre trequartista !

Pazzini (5) : Il marque un but en renard des surfaces, et puis il disparaît de la carte.

Robinho (/) : Quelques débordements et de dribbles mais rien de concret.

Allegri (4,5) : L’idée de réintégrer Boateng en trequartista est un fiasco total ! La bataille du milieu de terrain fut perdu dès le début de match contre la Fiorentina. Le fait de sortir Pato après son pénalty est constestable. Il tente de corriger les erreurs de la composition de base mais il effectue ses 3 changements et l’équipe se retrouve obligée de finir le match à dix. Il n’est pas aidé par sa défense, qui pour une fois, avait été confirmée.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 215


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines