Lors de ma visite à The Calls, j'avais été intrigué par le petit sentier qui semblait suivre le canal à partir des écluses de Leeds. Je suis donc retourner dans le quartier, mais en partant du côté ouest du Leeds Bridge, cette fois.
Alors que la majorité des journées automnales du Yorkshire semblent grises, chaque fois que je me pointe le long du canal, il fait un temps superbe.
Comme le secteur de The Calls, celui de Granary Wharf a été restauré; d'ancien port désaffecté à quartier hip avec cafés et restaurants branchés... jusque sous les viaducs du chemin de fer en bordure de la station de train.
La plupart des édifices ont été convertis en immeubles d'habitation; quelques nouveaux ont pris leur place à travers les anciens quais et ponts; j'aime bien celui-ci (à droite) en pallier, et dont une partie de l'extérieur est en bois.
Il y a bien une promenade de long du canal; et quand celui-ci donne directement sur les immeubles, on a aménagé des passerelles et des passages en balcons au-dessus de l'eau. On remarque également sur cette photo que l'automne apporte son lot de feuilles colorées que l'on retrouve de plus en plus au sol et de moins en moins dans les arbres.
Dans les édifices de l'ancien port, on a installé quelques galeries d'art et marchands d'antiquité. Je ne sais pas par contre, si les tours et cheminées ont conservé le moindre usage.
Il y a de très nombreuses écluses sur le canal Leeds-Liverpool; celle-ci est la seconde; j'allais en voir au moins 5 à l'intérieur d'un rayon de 3 km entre Leeds et Armley.
J'ai donc pris le petit sentier qui longe le canal, en me disant qu'avec de la patience, j'arriverais peut-être à Liverpool pour souper :-)
Quelques usines converties en immeuble résidentiel (ou à bureaux dans ce cas?) parsèment le chemin.
Un peu avant d'arriver à l'ancien moulin d'Armley, j'ai vu une autre borne, et ma fois, comme le soleil allait bientôt se coucher, j'ai opté pour bifurquer vers Headingley... Liverpool attendrait quelques jours encore.
--