Beau programme taurin pour cette journée à Saint Sever, où, malgré une courte averse l' après-midi, le ciel était majoritairement bleu et la température douce. Fichue Météo nationale qui avait prévu bien pire et à du faire rester à la maison pas mal de personnes !
Le matin Fiesta Campera avec 3 bons et intéressants novillos de Pilar Poblacion Del Castillo (descendants des Perez Tabernero), surtout le 3ème en charge de :
Patrick Varin, qui nous a rappelé à son son bon souvenir grâce à un toreo élégant, malheureusement sa défaillance à l'épée est resté son point faible. On devrait le revoir l'an prochain dans plusieurs festivals.
Antonio Nazaré est un torero trés fin et de grand temple, rappelant que cette année il a triomphé à Séville. Il mérite amplement d' être plus souvent dans les cartels en cette période où l' on cherche des alternatives à l'ex-g10.
Mario Dieguez a eu chaud à la cape avec ce fameux 3ème et a subi une belle rouste. Dominé en début de faena, il a su peu à peu reprendre le dessus.
L'après-midi panachage salmantin de 3 ganaderias : Miguel Zabalos (encaste Saltillo), les ex- fameux Adelaïda Rodriguez (encaste Lisardo Sanchez) et enfin les Murube de Castillejo de Huebra. Si les 2 premiers de ces élevages ont déçus essentiellement par leur faiblesse, et leur manque de noblesse, les 2 derniers (Castillo de Huebra) ont montré beaucoup plus de race, surtout le 5ème au trapio imposant pour une non piquée.
Juan Torres "Juanito", après son terne 1er, put mieux se montrer à son avantage avec son second adversaire, mais c'est au 5ème qu' il tira une belle faena, provoquant ses premiers applaudissements du public avec de belles séries droitières et gauchères. Fin par manoletinas. Malheureusemment il fut particulièrement mauvais à la mort, et ne dut qu' à la montre sans doute défaillante de la présidence de n'écouter qu' un avis.
Vicente Soler est un beau capeador, qualité qu' il a exprimé dans des quites aux 6 novillos. Par contre, aux banderilles beaucoup trop de ratés. C'est à son 2ème qu' il put montrer en 2ème partie de faena ses qualités de torero et obtenir l' unique oreille de la journée. A son dernier aussi, il montra de trés beaux gestes mais, lui aussi, manqua complètement ses tentatives au moment de l'estocade.
Les 2 novilleros se sont partagé le prix des organisateurs du Sud-Ouest et le 5ème novillo a obtenu le prix du meilleur novillo...ceux du matin ne faisant, hélas, pas partie du concours....
A signaler que, tant à l'apéro de midi qu'au cours de la novillada, la Peña Al Violin de Samadet nous a encore régalé.....recueillant même parfois plus d'applaudissements que ceux qui étaient en piste !
A SUIVRE VIDEOS DE CETTE JOURNEE. (feria.tv et ici)
_