Magazine Côté Femmes

Mobilisation contre la nomination de gm benamou a la villa medicis

Publié le 01 avril 2008 par Ia076

Après Martinon  à New York, Sarko envoie son pote Benamou à Rome !! Fort heureusement, nombreuses sont les personnalités proches ou non du pouvoir qui se révoltent et combattent haut et fort ces postes de planqués…

En ce 23 mars, la mobilisation contre le parachutage de George-Marc Benamou s’intensifie ; déjà 51 signataires et 180 soutiens !
De nouveaux signataires rejoignent celles et ceux qui s’opposent à la possible nomination du Conseiller aux affaires culturelles du Président de la République, Monsieur Georges-Marc Benamou, au poste de Directeur de l’Académie de France à Rome.

Le 27 mars, sous la bannière de Jeanne Moreau, un communiqué a été envoyé à l’Elysée. Jeanne Moreau et plus de 350 signataires s’opposent ouvertement à la possible nomination de Georges-Marc Benamou à la direction de la Villa Médicis.

Voici le texte:

“Monsieur le Président de la République,

Je suis, au-delà de toute question de personnes, attachée au respect des compétences, des institutions et des règles.
L’Académie de France à Rome poursuit une noble tâche depuis des siècles, de transmission et de création. La diriger requiert un lien fort avec l’Italie et sa langue, un intérêt nourri pour la création contemporaine dans ses expressions les plus diverses et toujours exigeantes, bref, un enthousiasme, une passion.
Il apparaît qu’une nomination pourrait être bientôt effective, qui enverrait à la Villa Médicis votre conseiller aux affaires culturelles, quittant ses fonctions, comme lot de consolation. Soyons clairs : personne n’aurait pensé une seconde à lui pour ce titre en dehors de la nécessité de lui trouver un parachutage. Qu’il déclare vouloir s’y consacrer avant tout à des activités personnelles ne fait qu’ajouter à l’inquiétude. Cette nomination serait méprisante, pour nos voisins italiens, pour l’Académie de France à Rome, pour tous les créateurs, et notamment ceux qui ont mérité son hospitalité, et tous les citoyens qui veulent préserver l’indépendance de la culture face aux pouvoirs politiques.
En date du 6 avril 2007, alors candidat à la Présidence de la République, vous émettiez le souhait dans votre Projet que « les nominations aux fonctions les plus importantes de l’Etat se fassent sur des critères de compétences et de hauteur de vue, et non sur des critères de proximité avec le pouvoir politique en place. Les candidats à ces nominations seront auditionnés publiquement par le Parlement et celui-ci pourra mettre son veto à leur nomination. » Nul besoin de procès ni de polémiques. Je vous rappelle simplement à l’application de cette belle idée de transparence.
Le poste de directeur de l’Académie de France à Rome est important, prestigieux, il nous représente dans un grand pays de création et de culture. Je vous demande, ainsi que les autres signataires de ce texte, d’appliquer le principe démocratique d’une soumission des candidatures aux commissions spécialisées de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Jeanne Moreau, Comédienne –

Suite à ce communiqué, plus de 280 artistes, producteurs, journalistes, politiques, hauts-fonctionnaires, publicitaires, citoyens se sont portés solidaires de cette action.

28 mars, victoire!!; L’Elysée renonce.
Nicolas Sarkozy ne nommera pas son conseiller pour la culture, Georges-Marc Benamou, à la Villa Médicis, à Rome, comme il l’avait envisagé. Cédant devant la bronca qui avait aussitôt salué cette annonce, l’Elysée a finalement décidé de désigner une commission d’intellectuels, d’artistes et de parlementaires qui sera présidée par l’ancien directeur de l’opéra de Paris, Hugues Gall, et sera chargée d’examiner les candidatures à la Villa. “De toute façon, Nicolas Sarkozy n’avait pas encore acté cette nomination”, glisse-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat.

LA FRANCE A ENCORE SON MOT A DIRE!!

LA REVOLUTION EST EN MARCHE!

LE CHE EST VIVANT !!!!!!!!!!!!!!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ia076 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine