Magazine Asie

Impériale hauteur

Publié le 11 novembre 2012 par Florent

Impériale hauteurCet article est rangé dans la catégorie “chinois”, tant il touche à l’innommable ethnocentrisme dont ont pu faire preuve les Chinois dans l’histoire. Ceci est justifié par l’isolement géographique du territoire chinois ; ceci a largement disparu aujourd’hui, mais quand même, il m’a semblé retrouver des souvenirs de discours officiels ; certains chinois à casquette parlent aujourd’hui comme l’empereur Qianlong 乾隆 ou Gaozong 高宗, quatrième empereur de la dynastie Qing au XVIIIe siècle, lorsqu’il écrivit cette missive au roi d’Angleterre :

Vous, sire, vivez très loin au delà des mers. Malgré cela, poussé par votre humble désir de goûter aux fruits bénis de notre culture, vous avez envoyé une délégation qui me remit fort respectueusement votre missive.

Quand bien même vous m’assurez que votre vénération pour notre famille céleste s’accompagne du voeu d’assimiler notre culture, sachez que nos coutumes et nos lois morales sont tellement différentes des vôtres qu’il vous sera absolument impossible de les transplanter chez vous, quand bien même votre émissaire se montrerait capable de s’imprégner des principes fondamentaux de notre culture. Il aurait beau être un élève doué et appliqué, ce ne serait pas pour autant partie gagnée.
Régnant sur le vaste monde, je n’ai en vue qu’une seule chose : gouverner à la perfection et remplir les devoirs de  l’état. Les objets rares et précieux ne m’intéressent pas.

Je n’ai que faire des produits de votre pays. Notre empire céleste possède tout en abondance et il ne lui manque rien à l’intérieur de ses frontières.

C’est pourquoi nous ne sommes pas dans la nécessité d’échanger les produits des barbares étrangers contre les notres. Mais, étant donné que le thé, la soie et la porcelaine de l’empire céleste sont d’une absolue nécessité pour les peuples européens et pour vous-même, je permets que les échanges commerciaux limités exclusivement a ma province de Canton soient maintenus.

Je n’oublie pas l’éloignement de votre ile perdue coupée du monde par de vastes étendues d’eau, et je veux bien fermer les yeux sur votre méconnaissance pardonnable des coutumes de l’empire céleste. Que l’on obéisse en tremblant a mes ordres.

Ce qui est amusant c’est que nous avons lu cette lettre dans un train de banlieue avec un de mes fils. Nous l’avons dictée à mon téléphone et la magie de google a produit cette charmante déformation sur l’une des dernières phrases :

Je n’oublie pas l’éloignement de votre ile perdue coupée du monde par de vastes étendues d’eau

Devenue par la fabuleuse intelligence artificielle de mon “téléphone intelligent” :

Je n’oublie pas les monuments de votre fils perdu coupé en deux par deux vastes étendues d’eau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florent 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog