Magazine

Pourquoi le « cardio-training » est-il une perte de temps?

Publié le 27 août 2012 par Fitandperf @floelele974

Depuis des années, de la part des médecins, professeurs de sport, nutritionnistes et animateurs de salle fitness, on entend dire qu’il faut faire des séances de cardio pour perdre du poids. Ces séances doivent être de 45 min à 60min à une intensité moyenne (50-60% de la VO2Max), c’est-à-dire en aérobie, car « cela permet d’aller puisser dans les graisses ».%)! Mythe ou réalité?

Maintenir un objectif de rythme cardiaque pendant environ 60 minutes en courant ou en faisant du vélo elliptique ou du rameur, c’est certes un bon  moyen de brûler des calories et d’avoir une bonne santé cardiovasculaire. Mais faut-il le faire correctement avec les bonnes intensités (il faudra déjà se faire un test de VO2Max ou de VMA), ensuite les muscles sollicités sont toujours les mêmes car les mouvements sont répétitifs et cycliques.

Pourquoi le « cardio-training » est-il une perte de temps?

Selon moi, le cardio training est probablement le pire type d’exercice pour perdre du poids.

Courir sur un tapis roulant brûlera en moyenne 300-400 calories en 45 minutes environ = Il suffit d’un pain au chocolat pour reprendre les calories que vous venez de brûler en courant sur un tapis.

Les mouvements (de course ou de pédalage) deviennent eux-même plus facile par pure répétition. L’exercice demande moins de force et d’oxygène avec le temps, alors que votre cœur se renforce et que votre cerveau assimile les mouvements.

Les conséquences majeures sont alors la perte de poids (perte de masse grasse et de masse musculaire), atrophie des muscles non-sollicités, démotivation en faisant le rapport de nombres d’heures d’effort par rapport au poids perdu, et la routine de l’effort.

Les universités américaines et canadiennes ont prouvé qu’une séance avec des exercices à haute intensité et de courte durée permettent de brûler beaucoup plus de calories qu’une séance cardio en aérobie, et cela jusqu’à 9 fois plus de masse grasse!!! La différence se fait essentiellement grâce à l’EPOC qui signifie Excess Post Oxygen Consumption (consommation d’oxygène post-exercice), qui permet de savoir la quantité de calorie brûlées. Suite à un effort aérobie (« cardio »), la consommation de calorie s’élève peu par rapport à d’habitude (cad sans faire d’effort) pendant les 12 heures suivant l’effort. Alors que suite à des efforts à haute intensité avec des périodes courtes, le corps continue à brûler des calories inhabituellement jusqu’à 24 à 36 heures.

Je peux vous certifier cela d’après ma propre expérience. En 2005, pendant l’intersaison de basket, je suivais un programme d’entrainement et j’ai perdu 5 kilos en 2 mois. J’ai fait par semaine entre 4h et 6h de footing ou vélo. Cet été, que pendant le mois d’Août, j’ai perdu 4 kilos en faisant moins de 4h d’entrainement par semaine!!!

Vous voulez des résultats? Essayez une séance avec FitAndPerf!!! ou demandez-le par FitAndPerf Online!

Vous ne perdrez pas votre temps et vous ne serez pas déçu!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fitandperf 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog