Ni l’OM, ni L’OL, ni même le PSG ne sont pas parvenus à s’imposer ce dimanche, en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Tous accrochés, respectivement face à Nice (2-2), à Sochaux (1-1) et à Montpellier (1-1), les membres du trio de tête n’ont pas profité du léger faux-pas de leurs adversaires. Pendant ce temps-là, Bordeaux trace sa route en atomisant Lorient au Moustoir (0-4).
Entre le champion en titre montpelliérain et celui que l’on annonce comme son successeur, les débats ont été plutôt équilibrés ce dimanche soir à La Mosson, pour le compte du dernier match de cette 12e journée.
Rapidement réduits à dix suite à l’expulsion de Sakho, les Franciliens ont néanmoins montré qu’ils possédaient les ressources nécessaires pour ouvrir le score grâce Maxwell, d’un lob astucieux sur Jourdren. Mais le MHSC, poussé par son public, est parvenu à égaliser peu après l’heure de jeu par l’intermédiaire de Cabella. L’expulsion de Belhanda qui a rééquilibré la rencontre n’a pas permis aux hommes de René Girard de l’emporter, eux qui auraient pu signer un grand coup en s’offrant la peau du PSG, pourtant amputé de Zlatan Ibrahimovic. Paris reprend donc la tête de Ligue 1 grâce à une meilleure différence de buts par rapport à l’OM.
L’OM peut s’en vouloir
Pour l’OM justement qui défiait l’OGC Nice dans la journée, l’affaire aurait pu rapidement tourner en sa faveur. Mais les Olympiens, contraints de se satisfaire d’un simple avantage à la pause (1-0) malgré une multitude d’actions franches et même un pénalty raté de Valbuena, ont pris le bouillon en seconde période. Rejointe au score par des Aiglons revigorés après le repos, la formation d’Elie Baup a rencontré toutes les peines du monde pour trouver la faille dans l’athlétique arrière-garde niçoise. Valbuena a crû sceller le sort de cette partie en redonnant l’avantage à l’OM mais Fabrice Abriel, d’une reprise du droit, a permis aux hommes d’Elie Baup de repartir de Marseille avec un point en poche.
Après le nul concédé face à M’Gladbach en Ligue Europa cette semaine, l’OM se doit d’être plus serein lors de ses fins de rencontre, au risque de vivre de nouvelles mésaventures.
Bordeaux ne rigole pas
S’il faut retenir qu’aucune formation qui composait le trio de tête du championnat avant cette levée ne s’est imposée puisque Lyon n’a pu que partager les points sur les terres de Sochaux (1-1), l’état plus que préoccupant de Lorient mérite qu’on s’y attarde.
Défaits largement à domicile par les Girondins de Bordeaux (0-4), les Merlus traversent une bien piètre situation qui plombe littéralement les bons résultats obtenus par le FCL en début d’exercice. Giflé au Moustoir par la bande de Francis Gillot qui a fait parler la poudre grâce à Jussiê (19e), Obraniak (33e), Saivet (53e) et Gouffran (58e), Lorient ne s’est pas imposé lors de ses 7 derniers duels, toutes compétitions confondues. Et a touché le fond ce dimanche avec cette large défaite qui en dit long sur les carences défensives bien visibles de la formation bretonne. Les Girondins en revanche confirment leur forme actuelle et se hissent su la 6e place, à deux longueurs de la tête.
Les résultats :
- OM (2-2) Nice
- Sochaux (1-1) Lyon
- Lorient (0-4) Bordeaux
- MHSC (1-1) PSG