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Le marché mobile français a fortement progressé grâce aux opérateurs à bas prix

Publié le 12 novembre 2012 par Telephonissimo

L’Arcep vient de rendre public les résultats de l’observatoire des services mobiles pour le troisième trimestre de l’année 2012. Les conclusions générales montrent que le parc total a augmenté de 7,4% sur un an pour atteindre 72 millions d’abonnés mobiles, tandis que le taux de pénétration est de 110,3% de la population au niveau national. La plus forte croissance a été enregistrée par les abonnements mensuels et par les cartes « Machine to Machine ».

Le marché mobile français a fortement progressé grâce aux opérateurs à bas prix

La progression du nombre d’abonnés a eu comme conséquence la hausse considérable des volumes consommés : 11% pour les minutes d’appels téléphoniques, 28,8% pour le nombre de SMS et 68,6% pour la consommation des données.

1/4 du parc mobile est détenu par les offres prépayées qui ont enregistré un léger recul de 2,2% sur un an à cause du lancement des abonnements à bas prix qui sont plus attirantes en ce qui concerne les appels internationaux. Les forfaits low-cost qui ont connu une progression considérable du nombre de ses abonnés pendant le troisième trimestre, ont contribué au boom du marché de la téléphonie mobile. Avec plus de 2 millions de nouveaux clients au troisième trimestre, les forfaits à bas prix détiennent 30% du parc d’abonnés mobile. Parmi les opérateurs low-cost qui ont enregistré une croissance figurent Free Mobile, Sosh, Red de SFR, B&You et Joe Mobile. Avec 14,5% de parts de marché, les MVNO sont stables sur le marché résidentiel. Le nombre de clients s’élève au total à 7,8 millions au troisième trimestre 2012.

Quant au marché des messages courts, il a aussi enregistré une croissance au troisième trimestre. Les abonnés envoient environ 215 SMS/mois. 


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