C’est hier soir, sur la chaîne MTV ou en streaming sur le site officiel des EMA, qu’a eu lieu la grande soirée MTV EMA 2012 récompensant les artistes les plus talentueux du moment. Meilleure chanson, meilleur clip, meilleur groupe, Francfort a rendu ces awards lors d’une cérémonie pleine de glamour.
Serez-vous d’accord avec ce palmarès?Animée par Heidi Klum, la soirée a débuté avec la remise du prix de la « Meilleure Fanbase » attribué à ceux que certains nomment déjà le plus grand boysband du monde (faut pas pousser!): les One Direction. Ces petits minets ont séduit des millions d’adolescentes et gagnent également l’award de « Révélation de l’année ».
D’autres jeunots ont également eu raison de l’Europe. La chanteuse de country Taylor Swift a raflé plusieurs prix: celui de la « Meilleure artiste féminine » devant Rihanna, Katy Perry, Nicki Minaj (pourtant grande favorite) et P!nk, celui du « Meilleur Concert » et du « Meilleur Look ».
D’ailleurs en parlant de look, on a adoré le costume de cirque de Taylor Swift sur scène (qui nous a fait pensé au défilé Victoria’s Secret), bien moins classique que la robe longue de Lana Del Rey.
L’interprète de Blue Jeans ne repart pas bredouille de Francfort puisqu’elle décroche le prix du « Meilleur artiste alternatif ». On évitera les jeux de mots sur le bleu électrique de sa robe, ce serait de mauvais goût!
A part la presque-chute de Kim Kardashian, le reste de la soirée reste sans surprises concernant le palmarès. Call Me Baby de Carly Rae Jepsen est la meilleure chanson de l’année et son artiste devient la « Meilleure artiste MTV Push ». Côté catégories, on s’en doutait: Linkin Park gagne pour le rock, David Guetta pour l’électro, Nicki Minaj pour le hip-hop et Justin Bieber pour la pop.
Justin Bieber… parlons en justement! Il s’impose une fois de plus face à ses aînés en remportant aussi les awards du « Meilleur artiste masculin » et « Meilleur World Stage » mais n’est même pas là pour les récupérer! J’en connais certains qui devaient l’avoir mauvaise…
Cette soirée, ponctuée par les multiples changements de tenue d’Heidi Klum, a été marquée aussi par l’hommage rendu à Whitney Houston. Alicia Keys a littéralement mis le feu à la scène! Vous avez loupé sa performance, rendez-vous ici pour la revoir.
De nouveaux artistes, de surcroit asiatiques, ont fait leur entrée dans l’histoire des MTV EMA: Han Geng, connu comme la célébrité masculine la plus influente de Chine repart avec l’award du « Meilleur groupe international ». Le prix du « Meilleur clip » a quant à lui été remporté par le coréen du sud, Psy pour sa vidéo « Gangnam Style ».
Que faut-il en conclure?
Que Lady Gaga et Rihanna, c’est désormais passé de mode et qu’il faut comprendre que même en musique, les asiatiques ont une longueur d’avance!