Magazine Rugby

Tous les résultats du Week End Rugby (9-10-11 novembre 2012)

Publié le 12 novembre 2012 par Sudrugby

ECOSSE VS NOUVELLE ZELANDE: 22 – 51

  • Essais: Tim Visser (x2) & Geoff Cross pour l’Ecosse / Israel Dagg, Julian Savea (x2), Cory Jane, Andrew Hore, Ben Smith pour la Nouvelle Zélande
  • Transformations: Greg Laidlaw (x2) pour l’Ecosse / Dan Carter (x6) pour la Nouvelle Zélande
  • Pénalités: Greg Laidlaw pour l’Ecosse / Dan Carter (x3) pour la Nouvelle Zélande

Résultat prévisible pour les All Blacks, l’Ecosse n’étant pas un adversaire capable de faire vaciller les récents vainqueurs du Rugby Championship. Sans forcer et avec une équipe fortement remaniée, les All Blacks ont remporté la rencontre 51 à 22 à Murrayfield après avoir mené 34 à 17 à la mi temps. Malgré quelques errements défensifs et l’absence de cadres comme Mealamu, Read ou la paire de centre Conrad Smith Ma’a Nonu, la mayonnaise a rapidement pris et les kiwis ont déroulé avec parfois une facilité déconcertante en première mi temps. Moins spectaculaires en seconde mi temps après un sursaut Ecossais (belle performance entre autres de David Denton) les hommes de Steve Hansen ont géré la fin de la rencontre avec facilité. Dan Carter a été élu homme du match, il a par ailleurs déclaré avoir été très motivé par cette rencontre après sa dernière sortie plutôt moyenne contre l’Australie à Brisbane. Julian Savea, Ben Smith (toujours très propre), Tamati Ellison et Luke Romano sont aussi à créditer de performances remarquables. La prestation de Beauden Barrett a également satisfait Hansen qui pourrait le titulariser lors du prochain match. Les All Blacks se déplacent en Italie cette semaine où ils affronteront les hommes de Jacques Delmas au Stadio Olimpico de Rome. Premières sélections pour Tawera Kerr Barlow (demi de mêlée, Chiefs) et Dane Coles (talonneur, Hurricanes)!

Toulon France Sharks

OK Frédéric Michalak n'est pas de l'hémisphère sud mais sa performance mérite une photo ici! - Crédits: Franck Fife (AFP)

FRANCE VS AUSTRALIE: 33 – 6

  • Essais: Louis Picamoles, Wesley Fofana & De Pénalité pour la France
  • Transformations: Frédéric Michalak (x3) pour la France
  • Pénalités: Frédéric Michalak (x2) & Morgan Parra pour la France / Michael Harris (x2) pour l’Australie
  • Drops: Frédéric Michalak pour la France

Je reviendrais ultérieurement sur la prestation calamiteuse des Australiens et des conséquences qu’elle pourrait engendrer. Mais même une équipe Australienne n’aurait pas pu vaincre les Bleus présents sur la pelouse samedi soir. Une prestation énorme des hommes de Philippe Saint André qui ont affronté des Wallabies complètement perdus et semblant avoir oublié tous leurs automatismes. Outre une mêlée ridiculisée, les prestations de Nick Phipps et Dave Dennis ont été désastreuses! Analyse à lire bientôt! Les Français vont affronter des Argentins en grande forme à Lille samedi prochain alors que les Wallabies enchainent avec un autre déplacement périlleux à Twickenham face aux Anglais. Première sélection pour Paddy Ryan (pilier, Waratahs).

IRLANDE VS AFRIQUE DU SUD: 12 – 16

  • Essais: Ruan Pienaar pour l’Afrique du Sud
  • Transformations: Pat Lambie pour l’Afrique du Sud
  • Pénalités: Jonathan Sexton (x4) pour l’Irlande / Pat Lambie (x3) pour l’Afrique du Sud

Une entame de rencontre difficile pour les Sud Africains qui étaient menés 12-3 à la mi temps, tous les points Irlandais étant de l’inévitable Jonathan Sexton. La pression s’est inversée en seconde mi temps où les locaux n’ont inscrit aucun point pour répondre aux 13 marqués par les hommes de Heyneke Meyer. Une performance mitigée pour Pat Lambie enfin titularisé à l’ouverture et qui devrait être reconduit face à l’Ecosse le week end prochain. Mais son avenir passe selon moi toujours par l’arrière! Les quelques satisfactions côté Boks viennent de Ruan Pienaar, auteur de l’unique essai de la rencontre, et du talonneur Adriaan Strauss qui impressionne à chacune de ses sorties. JP Pietersen, outre son manque de culture ovale, aura illustré son retour par un carton jaune reçu après son agression sur Chris Henry! Les Springboks devront maintenant terminer leur tournée sans Tendai “Beast” Mtawarira qui est rentré en Afrique du Sud à cause de problèmes cardiaques. Il avait déjà subit la même mésaventure au début du dernier Super Rugby. Son remplaçant est le jeune espoir des Stormers et de la Western Province Frans Malherbe qui pourrait avoir rapidement sa chance si la forme de Gurthro Steenkamp ne donne pas satisfaction.

PAYS DE GALLES VS ARGENTINE: 12 – 26

  • Essais: Juan Imhoff & Gonzalo Camacho pour l’Argentine
  • Transformations: Nicolas Sanchez (x2) pour l’Argentine
  • Pénalités: Leigh Halfpenny (x4) pour le Pays de Galles / Felipe Contepomi & Nicolas Sanchez pour l’Argentine
  • Drops: Nicolas Sanchez (x2) pour l’Argentine

Le Rugby Championship semble avoir été bénéfique aux Argentins qui ont surpris les observateurs en s’imposant face au Pays de Galles au Millenium Stadium de Cardiff sur le score de 12 à 26. Après une première mi temps assez équilibrée (6-9) les Pumas ont retiré le frein à main et ont livré une performance d’une grande intensité illustrée par deux essais des ailiers Juan Imhoff et Gonzalo Camacho. Après la sortie sur blessure de Felipe Contepomi (qui devrait être absent plusieurs mois) c’est Nicolas Sanchez qui s’est chargé des coups de pied avec brio. Titularisé à l’ouverture à la place de Juan Martin Hernandez, il a réalisé une belle partie, étant même opportuniste à deux reprises avec ses drops. Un succès collectif pour les Pumas tant tous les joueurs se sont investit dans ce match, mention toutefois au capitaine le Toulonnais Juan Martin Fernandez Lobbe auteur d’une prestation exemplaire. Le vainqueur des Six Nations s’est donc incliné face au dernier du Rugby Championship! Comme précisé plus haut, les Argentins se rendent à Lille pour empêcher les Français de réaliser la passe de deux. Les Gallois accueilleront les Samoa vendredi soir.

ANGLETERRE VS FIDJI: 54 – 12

  • Essais: Charlie Sharples (x2), De Pénalité, Ugo Monye, Tom Johnson & Manu Tuilagi (x2) pour l’Angleterre / Nikola Matawalu & Seko Kalou pour les Fidji
  • Transformations: Toby Flood (x4) & Owen Farrell pour l’Angleterre / Josh Matavesi pour les Fidji
  • Pénalités: Toby Flood (x3) pour l’Angleterre

Je ne m’attendais pas à un grand match des Fidjiens compte tenu du groupe sélectionné par Inoke Male. Au final une défaite logique 54 à 12 face à des Anglais pourtant diminués. Et je ne pense pas que l’absence de Jone Qovu ait changé tant que ça la donne du côté des Islanders. Il est évident que cette sélection est très faible et que malgré les blessures de joueurs important, ceux sélectionnés ne sont pas au niveau et certaines absences sont troublantes (Nalaga, Nagusa, Matanavou, etc…). Les différentes polémiques lancées par Male et relayées par Simon Mannix ne sont que des excuses à une mauvaise stratégie d’une fédération complètement dépassée. Ils affronteront l’équipe B d’Irlande le week end prochain.

ITALIE VS TONGA: 28 – 23

  • Essais: Lorenzo Cittadini, Leonardo Ghiraldini & De Pénalité pour l’Italie / Sona Taumalolo & Fetu’u Vainikolo pour les Tonga
  • Transformations: Kris Burton (x2) pour l’Italie / Fangatapu ‘Apikotoa (x2) pour les Tonga
  • Pénalités: Kris Burton (x3) pour l’Italie / Fangatapu ‘Apikotoa (x3) pour les Tonga

Succès très difficile des Italiens face aux Iles Tonga qui démontrent une nouvelle fois que leur bon niveau de la Coupe du Monde n’était pas qu’un one shot. Un match qui annonce tout de même une fin de tournée difficile (les All Blacks et les Wallabies au programme) pour les Italiens compte tenu de la faiblesse des Islanders à certains postes, l’ouvreur titulaire Fangatapu ‘Apikotoa jouant par exemple en D3 Italienne. Un gros combat d’avants à eu lieu, les trois essais azzuri étant l’œuvre de la première ligne! Les deux cartons jaunes reçus par les Tongiens les ont handicapé pour recoller au score mais leur prestation plus que correcte est concluante avec deux essais au compteur du pilier Catalan Sona Taumalolo et de l’ailier du Connacht Fetu’u Vainikolo. Prochain match pour les Islanders contre les USA, toujours dans la petite ville de Colwyn Bay au nord du Pays de Galles! La maternité de la ville va surement être débordée dans neuf mois!

CANADA VS SAMOA: 12 – 49

  • Essais: John Moonligh & Connor Braid pour le Canada / Taiasina Tui’fua & Robert Lilomaiava (x4) pour les Samoa
  • Transformations: James Pritchard pour le Canada / James So’oialo (x4) pour les Samoa
  • Pénalités: James So’oialo (x3) pour les Samoa

Logique victoire des Samoans dont le groupe est complet et les cadres au rendez vous. Les futurs adversaires des Bleus dans deux semaines n’ont fait qu’une bouchée de faibles Canadiens et débutent idéalement leur tournée avant de défier le Pays de Galles au Millenium vendredi prochain. A noter le quadruplé de Robert Lilomaiava, ailier plus fréquemment aligné avec l’équipe des Samoa dans les tournois Sevens. Bon match de l’aixois James So’oialo dont les tirs au but ont fait mouche à 7 reprises. L’opposition reste cependant faible et il faudra attendre le match du week end pour juger le vrai niveau des Samoa et savoir à quoi les Bleus doivent s’attendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines