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« La boîte à outils du Digital Entrepreneur » ou comment créer un site rentable

Publié le 12 novembre 2012 par Marketingcommunity @marketing_cmnty
Jean-Philippe Bocquillon est le premier des chroniqueurs à s’exprimer, suite à notre concours « Un livre, une chronique » lancé auprès des internautes. C’est un peu normal. En licence pro e-commerce à Dijon, il souhaite se spécialiser dans l’écriture web et développe un site e-commerce de produits d’hygiène bio. Voici donc sa chronique du livre La Boîte à outils du Digital Entrepreneur.

« Boîte à outils » ne veut pas dire « fourre-tout », bien au contraire. C’est ce qu’on constate à la lecture de l’ouvrage de Catherine Headley et Adnane Maalaoui La Boîte à outils du Digital Entrepreneur. Les auteurs présentent, dans un souci pédagogique affirmé, plusieurs sortes d’outils. Si les premiers sont généralistes et didactiques, les suivants entrent dans le détail : on passe progressivement du gros œuvre à la mécanique de précision.

Qu’est-ce qu’un digital entrepreneur ? La définition proposée par les auteurs : « Le digital entrepreneur est un entrepreneur qui mobilise des ressources pour développer une activité dans le Web. Il commercialise des biens et/ou des services via un canal de e-distribution », son offre est présentée sur son site Internet. Et s’il commence assez souvent seul, le créateur a intérêt à rapidement composer une équipe.

Les spécificités du métier de digital entrepreneur

Ma recommandation est de s’imposer de suivre l’ordre proposé par les auteurs, même si vous vous dites que vous pourriez sauter des étapes, de par votre formation ou votre expérience. En effet il y a des spécificités au métier de digital entrepreneur. Un exemple ? Le référencement : le livre présente de manière exhaustive les étapes pour que votre site au design irréprochable soit vu et bien vu par les moteurs de recherche.

De manière générale, l’activité sur Internet se déroule sans que vous rencontriez vos clients : votre offre doit être totalement user centric (centré utilisateur). En effet, les auteurs soulignent qu’« il faut garder à l’esprit qu’internet est un média pull : c’est le consommateur qui cherche l’offre » (page 67). Choix du nom de domaine, choix de la solution d’hébergement, mais aussi outils pour faire connaître le site aux prescripteurs : tout est passé au crible.

Un livre accessible à tous les publics

La force de ce livre est d’être tout à fait accessible à tous les publics : dirigeants d’entreprise qui se lance dans le e-commerce, professionnels en agence et en freelance qui désirent mettre au point une méthode généralisable, et aussi les étudiants, les créateurs d’entreprise en herbe, de même que les enseignants. Le livre est relativement concis et peut se lire rapidement.

Les petits plus du livre : vous pouvez voir des contenus interactifs – vidéos, sites incontournables – en photographiant les QR-codes. Et le résumé de chaque chapitre est traduit en anglais.

A chaque chapitre, le digital entrepreneur s’apercevra de la masse de travail à abattre avant de réussir une percée dans la Toile ! Les auteurs citent à juste titre Thomas Edison : « Le génie c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration. » Vous avez le droit de prendre aussi beaucoup de plaisir dans l’aventure !

Jean-Philippe Bocquillon

La Boîte à outils du Digital Entrepreneur
La Boîte à outils du Digital Entrepreneur

Catherine Headley et Adnane Maalaoui

Dunod, 2012, 192 pages

 

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