Les utilisateurs d’ordinateur portable rencontrent souvent un problème de chargeur ou de batterie car ce sont des éléments qui s’usent beaucoup plus vite, notamment en cas de mauvaise utilisation. Pendant la durée de vie de l’ordinateur portable, l’utilisateur sera amené à changer une ou plusieurs fois sa batterie ou son chargeur.
Mais pour que ceux-ci tombent en panne le plus tard possible, il faut respecter quelques consignes afin de limiter les dégâts.
Conseils pour préserver votre batterie :
- Ne pas utiliser un chargeur incompatible.
- Eteindre l’ordinateur lorsque la batterie est trop chaude.
- Utiliser l’ordinateur dans une température ambiante et éviter de poser l’ordinateur sur une matière en tissu afin que l’air circule sous l’appareil.
- Ne pas laisser l’ordinateur branché sur secteur en permanence, débrancher puis laisser fonctionner la batterie jusqu’à déchargement complet.
En cas de panne, que faire ?
Effectuez le test suivant : si l’ordinateur s’éteint lorsque vous débranchez le chargeur, c’est que la batterie doit être remplacée. En revanche, lorsque la batterie est chargée mais que le chargeur ne charge plus (vérifiez sur la jauge de la batterie), c’est que le chargeur doit être remplacé.
Heureusement, ces pièces détachées se trouvent facilement par centaine de milliers de références. Il suffit de rechercher sur internet un modèle en fonction de la marque de l’ordinateur. Exemple : « batterie hp pavilion dv » ou « chargeur apple ». Il faudra débourser moins de 80 euros pour remplacer la batterie ou le chargeur.
(le site informatique-actu.com ne possède aucun droit sur les images)