Magazine Bourse

Le géant Google agace et est attaqué de toutes parts en Europe

Publié le 12 novembre 2012 par Bourlingueur

Le géant Google agace et est attaqué de toutes parts en EuropeEn période de crise, il est de bonne fortune pour les gouvernements de faire participer l’ensemble des acteurs économiques aux rigueurs de vigueur. Il en est de même pour les entreprises qui génèrent des milliards de bénéfice en profitant des avantages fiscaux des différents pays via des montages légaux mais totalement désintéressé de la situation des habitants vivant dans les pays où ils opèrent.

Au début du mois de novembre, nous apprenions que Google était menacé par le gouvernement français pour la publication des articles de presse émanant des groupes français ayant du mal à survivre suite aux manques de revenus publicitaires, ce n’est bien entendu pas le problème de google qui génère à lui seul quasiment les 2/3 des budgets publicitaires de la planète sans devoir se fatiguer, en effet ceux-ci proposent d’indexer le contenu des groupes de presse écrite et en tire de plantureux revenus publicitaires sans devoir payer le moindre centime aux nombreux journalistes produisant cette actualité.

C’est au tour de l’Angleterre de montrer les dents, le parlement anglais avait convoqué les dirigeants de Google aujourd’hui afin de les entendre sur leur montage fiscal qui fait transiter l’argent gagné sur le marché anglais via l’Irlande et les Bermudes.  Ceux-ci ne se cachent pas de diminuer leurs impôts via ce mécanisme fiscal.  « Nous ne vous accusons pas d’agir illégalement mais de vous comporter de manière immorale », a lancé Margaret Hodge au dirigeant de Google.

Ces nombreuses attaques vis à vis de Google sont devenues de plus en plus légitime, alors qu’autrefois seul les petits propriétaires de blog se plaignaient du géant de l’indexation sur internet suite aux faibles retombées proposés ainsi que le contrôle peu évident de ces revenus. Google semble être embarqué dans de longues procédures qui pourraient mettre à mal le système économique qu’ils proposent, d’une part leur moteur de recherche est de plus en plus décrié pour la qualité réelle qu’il propose et d’autre part sa domination dans ce secteur semble obliger les gouvernements à agir si ils ne veulent pas devenir Google dépendant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines