Magazine Cinéma

Twilight Chapitre 5 Révélation 2ème Partie : Mon avis sur le film

Par Evenusia @Evenusia

revelation chap 5

J’ai eu la chance d’être invitée par la SND à assister à la projection presse le vendredi 9 novembre dernier de Twilight Chapitre 5 Révélation 2ème partie en VOST. Nous étions un petit groupe de bloggeuses  que j’ai toujours grand plaisir à retrouver : Le Monde de Francesca, Onirik, Le 102B, Au Boudoir Ecarlate, Twilight Belgium, Songe d’une Nuit d’Eté, Street Team Twilight, Fantasy Gate, Actu YA et Place To Be.

ap twilight 5

Mon avis :

Après un générique magnifique tout en alternances de rouges et blancs qui n’a pour but  que de nous faire découvrir les sens surdéveloppés de Bella transformée en vampire, nous reprenons l’histoire exactement là où nous l’avions quittée lors de l’épisode précédent, à savoir, avec Bella sur la table d’opération, juste après sa transformation. Le déroulement du film suit assez fidèlement le livre de Stephenie Meyer.

La première rencontre de Bella avec Jacob et l’explication de son imprégnation avec Renesmée est assez drôle. Bella est vraiment « pissed-off » et sa nouvelle force, qu’elle n’hésite pas à employer sur Jacob, rendent la scène comique. La partie de chasse avec Edward – dont on a pu apercevoir un extrait dans la bande-annonce – est très bien rendue même si la robe de Bella n’est pas aussi déchirée qu’on aurait pu le supposer après une telle chasse. Le manque de sang autour de sa bouche de Bella est le grand absent de cette scène. Mais son nouvel attrait pour le sang humain permet de découvrir une Bella totalement transformée en animal face à la soif. Du coup on aurait souhaité un peu plus d’explication de son « self control » face à Charly par la suite.

La découverte de leur cottage et les scènes d’amour sont très belles : elles dévoilent juste ce qu’il faut d’intimité, comme dans le roman. On sait qu’ils peuvent enfin s’aimer sans risquer de se blesser et le dialogue entre Bella et Edward est très proche de ce même passage dans le livre où ils disent qu’ils ne pourront jamais se fatiguer car maintenant qu’ils sont tous les deux vampires ils n’ont pas besoin de s’arrêter de s’aimer, pour manger, dormir ou autre activité humaine.

L’explication qui est donnée à Charly concernant sa fille est indéniablement bien amenée et c’est une bonne trouvaille qui donne une fois de plus un ton comique à une scène qui ne l’était pas.

On voit également une nouvelle Bella, beaucoup plus à l’aise avec les Cullen : elle a enfin été accueillie par tous les membres de la famille, même Rosalie, qui est très proche de Renesmée. Le don de Renesmée est très peu montré et pour ceux qui n’ont pas lu le livre, je me demande s’ils peuvent comprendre ce qu’elle ressent exactement et quel est précisément son don. Car même si à plusieurs reprises on la voit mettre sa main sur le visage de quelqu’un on ne sait pas exactement ce qu’elle voit. Le but ici étant de faire comprendre aux vampires qu’elle n’est nullement immortelle mais qu’elle a réellement été engendrée par une humaine et un vampire et qu’elle continue de grandir.Les Volturi menacent de venir détruire cet enfant qu’ils considèrent être un danger pour leur peuple.

Les Cullen vont devoir réunir suffisamment de témoins pour prouver que les Volturi font erreur sur l’enfant. Ce « recrutement » de vampires était le passage que j’appréhendais le plus car j’avais peur de voir un véritable défilé de vampires. En fait, il est très bien amené, peut être un peu court pour permettre de s’attacher aux personnages mais suffisamment concis pour avoir une idée du don de chacun et du rôle qu’ils pourraient jouer si une bataille venait à se profiler.

Là où j’ai été un peu déçue c’est sur toute la formation de Bella au combat. Celle-ci est très superficiellement abordée et laisse un goût de trop peu alors qu’elle est largement développée dans le livre.  De même que la disparition d’Alice, très mal expliquée et  qui laissera certains un peu perplexes même si chaque chose trouvera son explication à la fin du film. Dans toute cette partie, les enchaînements des scènes sont un peu hachés. Il n’y a pas vraiment de liaison en douceur et on a l’impression de passer un peu du coq à l’âne, comme si le réalisateur avait eu peur de ne pas pouvoir tout mettre dans le film.

Evidemment l’affrontement avec les Volturi reste le moment clé du film car jusque-là, avouons-le, le film manque cruellement d’action. Après avoir été très déçue dans le troisième volet (Hésitation) où j’attendais une bataille épique qui n’est jamais arrivée, celle-ci a largement dépassé mes espérances. Mais préparez-vous à faire souffrir vos petits cœurs car la fin a été librement interprétée par le réalisateur et un grand revirement de situation va vous laisser sans voix. Certains y trouveront une idée de génie, d’autres n’en reviendront pas. Je ne vous spoile pas car c’est en grand partie l’effet de surprise qui rehausse le film. 

Ce n’est évidemment pas sans une certaine nostalgie que j’ai rédigé la chronique du dernier volet de la Saga Twilight. Une nouvelle page est tournée pour cette saga qui aura su chambouler nos cœurs. C’est en grande partie grâce à elle que ce blog existe. J’en profite pour vous remercier, vous les bloggeurs, qui passez ici régulièrement ou occasionnellement. Merci de m’avoir suivi jusqu’à aujourd’hui et ma foi je ne suis pas immortelle comme Bella mais je ferai vivre ce blog le plus longtemps possible. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines