Ce début de saison de Casque d’Argent est rude pour les deux relégués. Servals et Pygargues sont désormais à 0-2 après deux nouvelles défaites dimanche. Des défaites qui plus est contre des promus, les Bulldogs (notre « équipe de la semaine » d’il y a 15 jours) et le Red Star, champion Ile de France 2012. François Xavier Dugué, lineman et secrétaire du Red Star revient avec nous sur le parcours de la « petite équipe qui monte » à Noisy le Sec qui a gagné son premier match de D3 contre Troyes dimanche sur le score de 6-0.
- C’est seulement la 5ème saison de votre équipe senior et voilà que vous battez une équipe aussi expérimentée que les Pygargues qui jouait l’an passé en d2, quel est le secret du Red Star ?
- Je ne pense pas qu'il y ait réellement de « secret du Red Star ». Au début, on était une bande de potes qui jouait pour s'amuser. Puis, au fur et à mesure que la bande s'agrandissait la création du club est venue. Depuis, le groupe continue à évoluer en même temps que ses membres. Tout le monde bosse à fond, on a commencé en août, on fait 3 entraînements par semaine !! On a bataillé 4 ans en régional pour parvenir en D3, on n’a pas l'intention de redescendre tout de suite !!
- Doit-on dire « Le » Red Star ou « les » Red Stars d’ailleurs ?
- On dit pas « les » mais LE Red Star, on est tous unis sous la même étoile.
- Vous avez une image vue de l’extérieur d’équipe de « vieux copains » marquée par vos liens avec Radiossa. Qu’en est-il dans la réalité ?
- Comme je te le disais on a commencé avec un groupe de potes. Nous étions 90 % de Rookies avec un Junior surclassé en tant qu’Head Coach ! Mais maintenant le club grandit, on retrouve tous les âges de J3 à plus de 40 ans, la « famille » Red Star possède tout type de membres ! Pour ce qui est de Radiossa, Mumu nous a rejoints il y a deux ans pour donner un coup de mains (au début ), Goldo et Eclipso nous ont rejoints un peu plus tard par ce qu’ils appréciaient l’esprit du club.
- Quelles sont vos ambitions pour cette année de Casque d’Argent ? Et celles du club à moyen terme ?
- Bien évidemment, il faut parler de maintien pour une équipe qui vient de Régional. Mais la saison est longue, qui sait quelle fiche nous allons rendre ? Après, il faut avouer qu'on aimerait bien goûter aux play off . En ce qui concerne le moyen terme, le défi qui s'offre à nous est la pérennisation dans le tissu local, le renforcement de nos infrastructures et de notre bureau. Ce sont des éléments clés, qui seuls nous permettront de durer et de parvenir à être bien plus que la belle aventure du groupe de potes qui a fondé l'association. La difficulté reste, par exemple, de trouver des créneaux adéquats pour nos jeunes (nouveauté de cette saison) et leurs encadrants. Et il va falloir réfléchir aux possibilités de disposer de locaux dédiés, notamment pour entreposer des équipements et du matériel pour nos jeunes. De vastes chantiers en somme.
- Entre Météores, Homies, Flash, Monarques et Diables Rouges vous êtes au milieu de ce qui est peut-être la plus forte densité de clubs de foot US en France, qu’est ce qui fait du Nord Est Parisien, le terreau le plus fertile du foot us français ?
- C'est difficile de répondre à ça ! Pour nous, ça vient d'une forte concentration de gens qui en avaient envie et qui ne voulaient pas forcement chauffer le banc! Le Red Star, les Homies, les Monarques se sont ouverts à différents endroits au même moment. La concentration des clubs dans une zone géographique rapprochée facilite les choses. L'association à ses débuts a pu bénéficier des conseils et des dépannages de ces clubs du département, notamment une personne comme Franck Lacuisse a été essentielle la première année. En Seine-Saint-Denis, les clubs s'entendent globalement plutôt bien et surtout collaborent afin de progresser tous ensemble. Notamment par le biais du CDFA 93.
- Un message à ajouter ?
- On aimerait profiter de l'occasion pour saluer nos licenciées féminines qui justement s’entraînent au sein de l'équipe du CDFA 93 (NDLR : Ex-Hyènes, rebaptisées depuis peu les Louves). Elles recrutent afin de développer le football féminin en France. Ainsi qu'à nos minimes qui vont constituer la nouvelle génération du Red Star ! Enfin nous aimerions remercier la ligue, le CDFA93 et la ville de Noisy-le-Sec sans qui cette aventure n'aurait pas été possible.
Photo : Bill 33