Magazine Science

Application surprenante de la propriété de Banach-Tarski

Publié le 01 avril 2008 par Bruno K.
On connaissait depuis longtemps la propiété de Banach-Tarski : il est possible de couper une boule en un nombre fini de morceaux et de réassembler ces morceaux pour former deux boules identiques à la première. A cause de son caractère surprenant, on l'appelle souvent le "paradoxe" de Banach-Tarski. Cela n'enlève pourtant rien à sa réalité, le seul problème étant que le découpage de la boule doit être fait suivant des figures fractales.
Le physicien polonais Tadeusz Rybka de l'université de Wroclaw a écrit une thèse intitulée "Interprétation fractale de la physique quantique" (voir serveur TEL). Ses découvertes lui ont permis de donner une application concrète au paradoxe de Banach-Tarski : il a ainsi réussi à transformer un petit pois en deux petits pois.
La nouvelle de la duplication du petit pois de T. Rybka soulève un grand enthousiasme dans les organisations humanitaires, on y voit évidemment un moyen de résoudre le problème de la faim dans le monde. Il suffit en effet de répéter l'opération 10 fois pour obtenir plus de 1000 petits pois et fournir ainsi un repas.
Dans les milieux autorisés proches du Vatican on se demande si Jésus n'aurait pas utilisé cette même propriété pour procéder au miracle de la multiplication des pains. Certains vont même jusqu'à prétendre que le miracle de la pêche miraculeuse relèverait du même principe, mais l'explication la plus plausible dans ce cas, reste la date particulière liée au début du mois d'avril.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog