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Guinée quel devenir 2

Par Basicinstinct82

CONCLUSION

De toute évidence, l’histoire de l’évolution politique, économique et sociale de la Guinée, se voit conforter par les substrats constitutifs du socle qui le fait émerger, depuis l’entame de l’exercice de la pleine souveraineté, ainsi que la jouissance des droits et libertés s’y rapportant,  du cercle circonscrit de l’obscurantisme, d’une gamme d’approches bien qu’héritée à mon sens, de l’histoire, en ses dimensions subséquemment variées et spécifiquement modulées à chaque stade de la constitution de l’état, se trouvent dépeintes des valeurs requises au prorata des données actuelles, y compris de l’univers de la marge d’antagonismes, nourrissant les clivages entretenus à travers les relations internationales.

De là à renflouer; (l’approche de l’état dans ses présupposés contractuels, sa fonction de coordination, de pilotage et de promotion des initiatives, l’évolution constitutionnelle, les concepts économiques déclinés tout au long de l’œuvre, notamment l’analyse sommaire, conventionnelle et technique du budget, l’étude prospective, déductive et d’impact de la politique fiscale, auréolée des probables réformes fiscales, l’endettement corrélativement au désendettement, la monnaie simultanément à ses agrégats, sans oublier la stabilité économique, la décentralisation dans ses perspectives d’adéquation avec l’environnement institutionnel et économique très fluctuants, la débâcle de la gestion mixte des entreprises publiques assortie d’une conception de la privatisation alliée au désengagement progressif de l’état des entreprises publiques par l’effet modulé de la baisse des subventions, hausse des impôts tirées par les dividendes et l’accroissement du capital, la défiance de la problématique de l’énergie et ses corollaires, les conflits générationnels revus au seuil de l’implication de la jeunesse dans le processus de développement, le secteur de la culture et du tourisme en tant que brèches d’innovations et finalement, l’emploi par le biais d’une tentative d’approche multidisciplinaire et dans ce qu’il a de descriptif, en amont et en aval, à savoir, en amont, une politique de l’enseignement, inspirée de la combinaison des normes standards universelles et des spécificités locales factuelles, tandis qu’en aval, l’utilisation optimisée des compétences, leur pourvoient des offres d’emplois locales, comblés par une adjonction entre coopératives ou groupements d’intérêts économiques-microcrédits-microjets), de la dévolution d’une somme de procédés novateurs, d’aptitudes consacrant à provisions les différentes grappes, à l’échelle des mesures aussi bien temporelles qu’intemporelles à prendre, d’une plate forme repensée des réformes, ajustements sectoriels et structurelles et de l’exercice des attributions du pouvoir politique, adjugés par les prérogatives en tous ordres, me paraissent balayer d’un revers de main l’aspect saugrenue et crispant du débat politique et intellectuel, qui élaguent nos ardeurs, confinent les plateformes de convergence, tout en obstruant immanquablement l’interaction des différentes tendances, des approches de solution, et des initiatives, pourtant supposées pourfendre, la toile tissée par l’action jumelée de la morosité économique et la décroissance, l’inadéquation institutionnelle et l’imbroglio démocratique, les clivages sociaux et l’appartenance ethnico-régionale.

De ce fait, il importe d’émarger tant soit peu, la subjectivité infructueuse, d’obérer les amalgames, d’envenimer les pics viscéraux, de réquisitoires accablantes, contre l’ordre décrié, d’un procès houleux contre la tentation de la prédation y compris l’incompétence, sonner le glas du culte aveugle de la personnalité, et augurer le postulat politique de perspectives majeures, instituant la rationalité au cœur des clauses techniques de projets, l’impartialité dans l’allocation des ressources budgétaires et la passation des marchés publics, générer l’excroissance en lieue et place de la décadence, en confortant le solde en vue de l’équilibre budgétaire, afin que de l’évocation discontinue de l’impasse et l’enclos dans lesquels s’enferment insidieusement, les politiques publiques, surgissent, une panoplie d’actes, consécutive à l’œuvre à la fois, d’infléchissement, mais aussi de consolidation des équilibres fondamentaux, qui font de l’état en ces périodes où la multiplication des contraintes économiques, les crises et les récessions, laissent planer les incertitudes sur le libéralisme, un rempart absolu.

En conséquence, loin de substituer, les revers et victoires historiques par les préjugés, les mobiles à convulsion érosive aux sursauts épisodiques en vue d’en assouplir le seuil des divergences, il conviendrait de se figurer le principe à l’origine, de l’incrustation du devenir collectif, au summum de toute approche vertueuse à l’aune de l’unanimité, la convergence des valeurs, ainsi que la conjugaison des efforts, dans une proportion large et une marge d’adaptation, caractéristiques de la linéarité des réformes et de la montée soudaine des relents contestataires, constamment rythmées selon, la somme d’expériences des acquis de l’évolution sociétale, l’ébauche que connait les conflits sociaux, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation des réformes, y compris les données cumulatives de performance, tout en intégrant et éliminant en fonction de leur seuil de pertinence et leur degré de coercition, les aspects factuels, concepts, doctrines, théories, pensées et procédés, répertoriés à l’échelle de la conception de l’état, les procédés de gestion, d’extension et d’optimisation de ses structures administratives et l’approche juridique, politique et évolutive de ses institutions républicaines.

Ainsi, pour édifiant d’éblouissance qu’il faille savoir remonter à la source des déconvenues, briser les barrières ethnosociologiques, convier l’élite politique et intellectuelle à évacuer le terrain occulte de l’abstraction des vertus sommairement requises pour booster le devenir collectif hors du champ des dérives tentaculaires et nourrir la confrontation politique des purges de l’histoire, pour évidemment, latentes et surdimensionnées, nous resurgirons la trame des effractions, déployée parallèlement, à l’action publique.

Pour ce faire, bien que son approche des entraves à l’atteinte du seuil de stabilisation économique, sociale et politique, entrevu en tant que dynamique de l’amorce véritable du développement à haute échelle, soit pourvue en données réellement mesurables, quantifiables et vérifiables, il ne peut être une altération aucune des objectifs de développement, lors qu’on soumet cette approche à l’influence des critiques vouées non seulement à l’infléchir en établissant un rapport de causalité, de déterminisme et de finalité avec les agrégats locaux de sorte à magnifier son impact, mais aussi et surtout, en la confrontant avec les procédés alternatifs et standards universels, puis que la globalisation progressive de l’économie mondiale, la nécessité d’en harmoniser les législations, ainsi que les obligations émanant de la ratification des conventions, traités et accords internationaux, imposent aux états, la gestation consciente ou inconsciente, de la faculté de repenser leur politique de développement cyclique au prorata d’un modèle social et un système politique, permettant au pays de suivre le cours des mutations dans une perspective d’adaptation discontinue.

En définitive, Guinée quel devenir, dans sa propension quasi automatique, d’infléchissement intemporelles, s’adjuge le droit nuptial, d’une alternative théorique et pragmatique à l’action publique, parce que, prospective du champ des investigations politiques, analytique des phénomènes sociaux et conceptuelle des perspectives d’innovation économique.



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