Ayant été invitée à la présentation presse de la nouvelle collection 2012/2013 de Bo Concept, je ne pouvais que partager en détails, et en photos, les nouveautés ! C’est une marque que j’aime, et que j’ai vu évoluée sur ces dernières années. Et là, je trouve que cette collection est vraiment pleine de belles choses. Avec un faible pour les tapis, les luminaires et les accessoires (normal, pour le mobilier, je n’ai plus la place d’en rajouter chez moi et mon salon est à 80% Bo Concept ;-))
Créé en 1952 par deux ébénistes danois qui ont cherché à fabriquer des meubles design et fonctionnel, Bo Concept existe donc depuis 60 ans ! Pour fêter cet anniversaire, la marque a axé sa nouvelle collection sur les années 50 et 60, le mouvement Bauhaus des années 30 et la designeuse textile danoise Vibeke Klint. Depuis le succès de la série télé Mad Men, et l’engouement du style vintage, avec la redécouverte de grands designers comme Charles et Ray Eames, les années 50 et 60 font leur retour en force… et Bo Concept de retourner vers ses origines !
On retrouve donc des meubles et objets inspirés des formes de ces décennies, au lignes sobres, élégantes, et avant tout fonctionnels. L’association du métal et du bois, ainsi que les lignes courbes sont très caractéristiques de cette époque. Mais Bo Concept l’a revisité en y apportant de la couleur (du jaune, du vert, du bleu pétrole, un fil rouge…), et en revoyant les proportions pour s’adapter bien sûr au mode de vie contemporain et à nos intérieurs urbains.
L’influence Bauhaus se retrouve dans les lignes graphique de certaines pièces de la nouvelle collection, comme par exemple dans la lampe à poser du modèle Kubixx. L’accent est mis par Bo Concept sur les accessoires pour personnaliser son intérieur, apporter des touches ludiques, gaies et colorées, et “féminines” à cet univers aux lignes plutôt masculines.
Le canapé Bergen en bleu pétrole foncé ! Assise ultra confort, inspirée du grand succès des Fatboy… Une belle couleur à associer avec du mobilier blanc, noir, ou en bois.
Là c’est mon gros coup de coeur à moi : ce tapis Cubic à motif à fond perdu en laine avec de belles couleurs pastel, ocre et du noir, très dans la tendance de cet hiver des motifs géométriques (attention ne pas en abuser !). La table basse aussi fait partie des nouveautés. Jolie forme et jolies proportions, ses pieds sont chromés et elle va parfaitement avec le canapé et le tapis présentés.
Canapé Istra 3 places revêtu d’un tissu de Vibeke Klint vert, et coussins avec rayures rouge et blanche sur fond vert.
Pour cette collection, Bo Concept a fouillé dans ses archives pour ressortir des imprimés originels des années 50 et 60 créés par Vibeke Klint. Toute sa vie, cette créatrice s’est dédiée au tapis, tapisseries et tissus d’ameublement. Elle a même collaboré à cette époque pour le grand designer Arne Jacobsen, et bien sûr, avec Bo Concept. Ce tissu existe aussi dans des tons gris et blanc. Un vert osé, et à oser !
Détail du tissu Klint du canapé Istra / Portrait de la designeuse textile danois Vibeke Klint
Un beau porte-revue qui fait également fonction de table d’appoint, en placage noyer et pieds laqué noir mat. Dessus, une lampe très graphique et originale : Kubixx en métal noir, à poser comme l’on veut, diffuseur vers le haut ou vers le bas.
Fauteuil modèle Monte, revêtu d’un tissu de Vibeke Klint gris. Ici le piètement est métallique mais ce fauteuil existe aussi avec un piètement en bois, que je préfère, car l’essence même de ce fauteuil rétro est plus préservée, notamment avec ce tissu.
Canapé Fargo en beau cuir noir, à la ligne masculine, mais avec une profondeur d’assise trop confortable ! Devant, table basse en marbre blanc et piètement en acier brossé, tapis Adventure 100% polyester.
Chaise Ogi, pivotante, et rondement inspirée des formes des années 60, revêtue de cuir (existe en plusieurs couleurs de cuirs et tissus), tapis “psychédélique” Ripple rond 100% laine (150 cm de diamètre) bleu roi, camel, mauve foncé et gris, et lampadaire Curious (H : 136 cm). Table d’appoint avec 2 pieds laquée blanc, et forme sympa !
Influences Bauhaus et années 50 pour cette ambiance : bahut gris anthracite, avec à droite la lampe de table Satellite en métal noir qui diffuse vraiment une belle lumière avec son revêtement intérieur cuivré, bougeoir gris et noir avec motifs en triangle, et ses sculptures lettres dans les tons pastel à accrocher ou à poser… Sans oublier la désormais célèbre chaise Ottawa designé par le Karim Rashid pour Bo Concept (collection Ottawa, éditée en 2011)
Meubles de rangement de la gamme Volani
Très belle lampe à poser Shelter, en métal noir et bras en laiton, on retrouve ici très fortement les formes des lampes des années 50/60. Magnifique pour un bureau !
Suspension Gravity, ici avec abat-jour blanc (existe en noir), et sa tige terminé par un interrupteur en bois. Très originale, aérienne, à suspendre près d’un fauteuil pour créer une ambiance cosy.
Dans un même style la suspension Handle Me avec son abat-jour en métal (existe en plusieurs couleurs) et son manche en chêne… Un petit air rétro version campagne scandinave ;-)
Cette drôle de lampe prénommé Curious existe en jaune, blanc et noir. Un petit air de canard pataud, et tellement attachante… Une des pièces que je préfère dans la collection de luminaires !
Lamapadaire Outrigger en chêne, métal blanc, et avec un fil rouge. J’aime bien son style mais le fil de couleur est un peu trop “déjà vu”…
C’est la lampe que je préfère dans cette nouvelle collection, la lampe Satellite car elle diffuse une lumière tellement belle, et dégage une belle chaleur avec son revêtement en cuivre à l’intérieur. Idéale sur un bahut !
Drop, ce sont ces 3 drôles de suspensions en formes de gouttes plus ou moins volumineuses… Le vert vintage est vraiment beau, le bleu pétrole se marie parfaitement avec le nouveau canapé Bergen, lui aussi bleu pétrole, et le sable se fond parfaitement dans un intérieur au tons plus clairs et naturels.
Les suspensions Drop et les plaids (de gauche à droite) de la nouvelle collection : plaid teint en chiné noir/gris 100% laine, plaid en tricot “Letters” gris et noir, plaid “Houndstooth” vert jade.
La suspension Flower en métal et finition satinée, très Op Art, et une série de coussins aux couleurs flashy et contrastées aux motifs Ikat ou, pour le jaune et rose, aux motifs indiens. Sur l’étagère, des petits photophores Retro en métal de couleur.
Coussin “Bauhaus” très graphique, à l’image de ce mouvement architectural né en Allemagne dans les années 30, et chatoyant de couleur (vert, orange, bleu cobalt, sable, noir)
Déjà existant dans la collection précédente de Bo Concept, ce petit tabouret très japonisant rose néon se pare d’une nouvelle couleur très tendance pour cet hiver 2012/2013
De jolies petites coupelles / vides-poches façon origami, et de belle couleur pour égayer notre bureau, notre chevet ou une console dans une entrée…
En savoir plus
Découvrir toute la nouvelle collection sur le site de Bo Concept qui s’est également fait un nouveau look
Parcourir le catalogue en ligne sans bouger de son canapé !
M.L.