Magazine

Réponse aux questions Virus - Partie 1

Publié le 18 mars 2008 par Constance
J’ai reçu tellement de questions et de commentaires suite aux trois articles sur les virus que j’ai décidé de répondre en vrac dans cet article.
On me dit que Kaspersky est le meilleur anti-virus, est-ce vrai?
Kaspersky est un excellent anti-virus. Je l’utilise sur les ordinateurs qui demandent un haut niveau de sécurité et le recommande pour les entreprises qui ont un ou des techniciens sur place.
J’ai un petit reproche à lui faire. J’ai du l’enlever de sur mon poste de travail parce qu’il m’empêchait carrément d’installer des logiciels que j’avais à tester. Je devais enlever Kaspersky, faire mon installation, puis réinstaller l’antivirus. C’est que cet anti-virus détecte les comportements typiques des virus tels que les tentatives de modification des fichiers systèmes. Il faut que l’utilisateur soit suffisamment expérimenté pour pouvoir déterminer ce qui est risqué et ce qui ne l’est pas.
Pour un utilisateur ordinaire, son coût (59.95$) et le fait qu’il peut empêcher de travailler à sa guise peut avoir un effet dissuasif.
Si vous voulez l’essayer , vous pouvez l’obtenir ici :
http://www.viruslab.ca/fra/home/home.html
Avez-vous déjà attrapé un virus?
J’utilise des micro-ordinateurs de façon intensive depuis 1980. En tout ce temps j’ai souvent failli attraper un virus et j’en ai attrapé un une fois.
Je dis que j’ai souvent failli en attraper parce que j’ai toujours utilisé un anti-virus et que je m’assure que celui-ci est toujours à jour. Je suis quelques fois (de moins en moins souvent) avertie qu’un virus tente de s’installer. Je me souviens en particulier d’une occasion où j’installais le logiciel de réseau Novell à partir des disquettes d’installation de cette compagnie. Avertissement de mon anti-virus, je dois avorter l’installation. Enquête faite, Novell utilisait une compagnie de distribution où les employés s’amusaient avec les ordinateurs servant à la duplication pendant leurs heures de lunch. Les compagnies ont beaucoup resserré leurs pratiques mais il faut se méfier.
J’ai attrapé le virus I love you une fois il y a plusieurs années. J’utilisais le programme de chat ICQ . Je travaillais paisiblement et soudain du coin de l’œil je vois qu’un message libellé Important Notice s’affiche dans mon ICQ. Sans penser, je clique sur le message et…
Ça m’a pris trois jours pour tout nettoyer. Heureusement, j’avais une sauvegarde relativement récente.
J’ai attrapé ce virus parce qu’il venait de sortir et que les anti-virus n’avaient pas les moyens de le contrer et à cause de mon comportement i.e cliquer sur n’importe quoi sans savoir d’où ça vient.
Aujourd’hui, les anti-virus sont mis à jours sur une base quasi quotidienne et les compagnies réagissent beaucoup plus rapidement à l’introduction de nouveaux virus. Les programmes anti-virus scannent les programmes de chat et comme beaucoup d’autres j’ai appris à me méfier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Constance 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog