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One page design : effet de mode ou réel intérêt pour les marques ?

Publié le 14 novembre 2012 par Emark @agence_emark

Un site en one-page design est un site construit en une seule page web.

One page design : effet de mode ou réel intérêt pour les marques ?


Toujours dans un besoin d’étonner, de surprendre et d’enrichir l’expérience utilisateur, le one-page (ou single-page) design (re)fait son apparition. Et ce n’est pas pour déplaire aux internautes, car il faut avouer que certaines pages sont magnifiques. Certaines marques tentent de se distinguer en proposant à leurs visiteurs cette technologie pour proposer un produit, une nouvelle expérience qui leur permettra d’alimenter le buzz.


Les nouvelles technologies au service du one page design

 
Un site en one-page design est un site construit en une seule page web. A aucun moment le site ne recharge pour afficher un contenu différent. Tous les contenus sont disponibles soit en scrollant verticalement ou horizontalement, ou soit en combinant les 2 dimensions. Il a quelques temps encore, le one page design était surtout réalisé avec la technologie Flash. Aujourd’hui, dans un contexte de plus en plus mobile et donc sans flash, les développeurs tendent à utiliser les nouvelles technologies web comme le javascript combiné au HTML5 et CSS3. Le mix est surprenant. On y découvre avec joie la technologie du parallaxe design associée à différents types de navigation possible : scroll de molette de souris, scroll barre, touches du clavier, bullet point, ou navigation guidée pour découvrir tout le contenu. L’internaute est tenté de découvrir le cheminement du site pour y découvrir le contenu. Pour que la page soit suffisamment intéressante, les marques doivent guider intelligemment les internautes pour leur offrir une navigation, un affichage qui leur offre une nouvelle expérience de navigation.

Pour quels usages ?

Dans quel cas les marques auraient elle besoin de construire un site une page ? Selon le type de communication, une marque doit adapter le discours et la présentation à son audience. Dans certains cas, comme le lancement d’un produit, il est nécessaire d’innover, de créer la surprise et d’enrichir l’expérience utilisateur afin de retenir l’attention des internautes.

Exemples de one page design

Valentina Gallo : http://www.valentinagallo.us
Cadillac : http://ats-vs-world.cadillac.com/#!/monaco
Ballantyne : http://www.ballantyne.it/
Duluthtrading : http://www.duluthtrading.com/site/components/last-pants-standing/

  
Michaël Corre pour eMark via Presse citron


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