Magazine Environnement

Assurance maison

Publié le 14 novembre 2012 par Fizeo

Il est impératif d’assurer son logement, voici quelques conseils qui vous guideront dans votre choix… L’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires mais elle l’est pour les locataires. Elle est cependant dans tous les cas fortement conseillée. 

 

La première chose à faire est d’estimer de la manière la plus juste possible votre mobilier.

Il s’agit de l’ensemble du contenu de votre logement : vêtements, vaisselle, meubles, bijoux, objets de valeur, outil de jardinage…

Ensuite, vous devez effectuer des études comparatives de prix entre les différents assureurs et comparer les offres.

Vous devez tout d’abord comparer le montant des franchises. Il s’agit de la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. La franchise a un fort impact sur le montant de la prime, soyez attentif à ce critère lorsqu’une offre très compétitive vous est faite. Il est possible de trouver des assurances sans franchise. Pour la garantie catastrophes naturelles, une franchise est obligatoire.

Presque tous les contrats comprennent une assurance civile qui couvre l’assuré et sa famille contre les faits volontaires ou pas ayant causé un dommage à un tiers. Il restera ensuite à définir avec les parties du montant de la garantie.

Ensuite, comparez le mode d’indemnisation en cas de sinistre. On parle souvent de valeur à neuf ou de vétusté déduite. Dans le mode vétusté déduite, en cas de sinistre, une dépréciation du bien sera prise en compte pour le calcul de l’indemnité alors que dans le mode valeur à neuf, aucune dépréciation ne sera appliquée.

Enfin, soyez vigilant aux moyens de protections exigés pour pouvoir bénéficier de la garantie vol du contrat. Les assureurs exigent souvent des moyens de protection comme des barreaux aux fenêtres d’une hauteur inférieure à 3 mètres, ou des volets… Lisez les conditions générales du contrat pour connaître précisément le détail des protections exigées.

Pour réduire le coût de votre assurance habitation, préférez un assureur chez lequel vous avez déjà d’autres contrats. Il peut décider de réduire votre prime si vous êtes déjà client.

Dégât des eaux, incendie, explosion… Dès le constat d’un accident, vous avez 5 jours ouvrés pour en aviser votre assurance, par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce courrier, n’oubliez pas de mentionner votre nom et votre numéro de police d’assurance. Vous y décrirez très précisément l’accident et ses conséquences : date et nature du sinistre, et une description détaillée des dommages. Si le voisinage a subi des dommages liés à ce sinistre, n’oubliez pas de les mentionner.

ASSURANCE MAISON


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte