Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 67 : Les Automates
Le business modèle des automates consiste à supprimer les intermédiaires ou réduire la chaîne de distribution ou à vendre ses produits dans un lieu inédit ou inaccessible / non rentable (gare, lieu de passage…).
Il peut s’agir d’une marque qui veut faire du direct, ou de distributeurs qui font de l’intégration.
Une autre possibilité est de simplifier l’accès comme par exemple dans la distribution via des distributeurs automatiques par exemple dans la grande distribution (développement photo…) ou dans la rue avec des distributeurs automatiques qui prennent peu d’espace (pizzas chaudes, mini supermarchés…).
Le but est d’automatiser le travail et réduire l’intervention humaine pour gagner ainsi en productivité.
On peut toucher tous les secteurs d’activités comme les distributeurs de sandwichs, les produits de première nécessité dans les hôtels…
Ce gains de productivité se retrouvent aussi dans la restauration par exemple avec les distributeurs de ramen au Japon qui servent à passer commande.