Hier soir, c’est au Bar Le Forum à Paris que Gordon Dundas, Ambassadeur écossais de Bowmore, a présenté ses whiskies emblématiques. Dans un cadre sélecte et alluré "très club anglo-saxon", mes confrères et moi avons découvert le travail d’une distillerie soucieuse de préserver son identité entre tradition et modernité.
Le whisky est un spiritueux unique. Il offre beaucoup de surprises à ceux qui osent le découvrir.La complexité de ses arômes en bouche et au nez en font une boisson exceptionnelle à plusieurs titres. Le whisky n’est pas un alcool que l’on boit simplement pour se désaltérer. Il demande un peu de savoir-vivre. Tout d’abord, l’usage des glaçons est à proscrire A TOUT PRIX. La glace a pour conséquence de neutraliser les arômes émanant du whisky et exerce un effet dévastateur et anesthésiant sur les papilles. Par prudence, ne vous avisez jamais non plus, devant un écossais, à vouloir associer du Coca-Cola ou autres adjuvants avec le précieux breuvage. Cette pernicieuse volonté de mélanger le whisky avec n’importe quoi, importée des Etats-Unis, offense les vrais amateurs. Seule exception à la règle : il est possible de l’allonger d’un peu d’eau fraîche - idéalement de l’eau de source – ce qui entraînera une réaction chimique naturelle qui libérera ses arômes… et comme le dit Gordon, il s’"ouvrira". Traditionnellement, il est deux choses que les écossais préfèrent nues. L’une d’elles est le whisky !
L'île de Islay - Ecosse
Enfin, en Ecosse, les étrangers se trahissent souvent quand il commande : "A whisky !" dans un pub. Même si le garçon le comprend, le terme habituel est : "A dram !", une mesure de whisky ordinaire.Selon l’histoire, le whisky existait déjà dans la civilisation grecque sous le nom de "Uisgebeatha" signifiant "Eau de vie". La première distillerie de whisky fut fondée en 1775, et la distillation en fut réglementée dés la fin du 18ème siècle.
Fondée en 1779, par David Simson, un négociant local, Bowmore est la première distillerie légale attestée sur l’île Islay (prononcé aïe-la), l’une des plus anciennes de toute l’Ecosse.Les malts d’Islay sont renommés pour leur caractère tourbé et fumé que Bowmore est fier de révéler.La légendaire distillerie apporte le plus grand soin au séchage et au fumage de ses malts dans un four alimenté à la tourbe, exactement comme les ancêtres le condensaient il y a deux cent ans.Trois remarquables whiskies, nous ont été présentés accompagné de subtils mets.Le premier, complexe et parfaitement équilibré, le 12 ans d’âge reflète l’essence authentique des Bowmore, illustrée par des vagues fracassantes, des paysages balayés par les vents et une tradition transmise de génération en génération. Chaleureux et savoureux aux notes subtiles de chocolat noir, de tourbe et de fumée, il se déguste facilement avec une crème vanillée. Mon préféré!
Ensuite, Darkest - 15 ans d’âge a vieilli, lui, dans un mélange de fûts de bourbon spécialement sélectionnés et de fûts de sherry oloroso parmi les meilleurs. Les trois dernières années passées dans ces même fûts de Sherry donne au whisky une riche et profonde couleur sombre que son nom Darkest évoque. Composé de notes de bois de cèdre et généreux caramel à la mélasse, il se savoure avec un simple carré de chocolat noir pour exalter son caractère fumé classique.Le troisième, élevé en fût de chêne durant 18 ans, Bowmore 18 ans d’âge est l’un des malts les plus raffinés de sa catégorie. Un whisky exceptionnel, parfaitement équilibré doté d’une saveur finale persistante.Ajusté de notes de fruits tendres et de chocolats équilibrées par une fumée légère, il s’apprécie pur.
Façonné au fil du temps, par la nature écossaise, le whisky Bowmore se révèle être LE single malt que tout gentleman se doit de connaître. Islay est décidément un lieu riche en légendes.En douter… serait péché.Fabrice Gilwww.bowmore.com