Magazine Culture

« Spécial investigation »: « Assurances: jamais là pour moi » ce soir sur Canal +

Publié le 14 novembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
« Spécial investigation »: « Assurances: jamais là pour moi » ce soir sur Canal +

Ce soir à 20h50, Canal + proposera  un nouveau numéro de « Spécial investigation ». Présenté par Stéphane Haumant, le magazine aura pour thème: « Assurances: jamais là pour moi ». 

En 2011, les assureurs ont traité 14 millions de sinistres (presque 40.000 par jour !) et réalisé 189,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce secteur est l’un des piliers de l’économie française. Chaque foyer dépense en moyenne 2300 euros par an et souscrit 7 contrats différents (qui font souvent double-emploi). Mais malgré cette   »multi assurance », les clients peuvent avoir le sentiment qu’il est difficile de se faire indemniser en cas de problème, alors que les cotisations ne cessent d’augmenter (assurances auto : + 2,5 % en 2012, habitation : jusqu’à + 8%). Résultat, les assureurs font aujourd’hui partie des professions les plus décriées (avec les banquiers et les députés, selon un sondage IFOP).

L’un des marchés les plus dynamiques est celui des assurances « accessoires » (téléphones, extensions de garantie sur l’électro-ménager), pour lesquels les vendeurs ont l’art et la manière de nous pousser à la consommation. D’autres contrats peuvent réserver de bien mauvaises surprises, quand le client a accepté des « »exclusions » sans forcément en comprendre la portée. En matière de couverture habitation, c’est un autre piège qui guette les victimes de sinistres : celui d’être pénalisées deux fois, si elles font jouer leur assurance.

A travers de nombreux exemples concrets, cette enquête pointe les dysfonctionnements les plus courants du secteur. Avec des conséquences parfois dramatiques, quand le bras de fer assuré/assureur porte sur des accidents graves. Pour la première fois, d’anciens vendeurs de contrats dénoncent les pratiques commerciales des grandes compagnies, qui mettraient la pression sur les assurés pour limiter les indemnisations (résiliations de contrats, refus de prise en charge). En cas de conflit, certains clients en sont réduits à attaquer leur assureur en justice. D’autres engagent des experts d’un nouveau genre : ils défendent les intérêts des particuliers face aux grandes compagnies et cela le plus souvent… gratuitement !

Pour « Spécial investigation« , Claire Perdrix et Jean-Baptiste Arnaud ont enquêté sur l’un des mondes les plus opaques de l’économie et pointé les principaux pièges à éviter quand on signe un contrat d’assurance.

En attendant, buzzmedias.net vous propose de découvrir les premières images de l’émission:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte