Magazine Voyages

Une ville méconnue des touristes : Prato

Publié le 14 novembre 2012 par Nathco

Adepte des échanges de maisons, c’est un peu par hasard, alors que nous cherchions un logement en Toscane, que nous avons découvert la ville de Prato.
Prato m’évoquait surtout un passé industriel dans le textile et je n’imaginais pas qu’elle cachait autant de trésors.
P1110441

Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Florence, La ville de Prato fut sa rivale jusqu’en  1351, date à laquelle elle passa sous la domination de sa célèbre voisine.

Le centre historique est élégant et paisible ; il est délimité par l’enceinte fortifiée construite au 14ème siècle.

Le gros avantage de Prato est d’être une ville assez similaire à Florence dans l’architecture des bâtiments « ordinaires » et surtout d’être délaissée par les touristes. Mon conseil : visiter Florence pendant la journée, et, en soirée, rejoindre Prato pour vivre une ambiance à l’italienne – Intérêt également économique car les hôtels, restaurants, bar pratiquent des prix beaucoup plus raisonnables.
Les ruelles
le centre historique est quasiment entièrement piéton. De nombreux magasins de vêtements,  bars et restaurants avec terrasses, artisans pâtissiers, bouchers, épiceries fines… plaisirs de yeux et des saveurs !  En fin de journée, vous pourrez faire une promenade romantique le long du fleuve Bisenzio ou déguster la bonne cuisine toscane dans l’un des nombreux restaurants (voir plus bas notre sélection) ou, peut-être profiter de nombreux spectacles proposés dans l’enceinte du Château de l’Empereur (castello dell’imperatore) – Nous avons pu assister à  un très beau concert en plein air nde flamenco gratuit, lors du festival estival.
Pour rejoindre Florence :  très facile, il suffit de prendre le train depuis la gare située à quelques minutes à pied de la cathédrale. A partir de cette gare, il est également possible de rejoindre la côte (Viareggio) ou Lucca, Pistoia.
La Cathédrale – le Duomo
P1110585
Bâtiment majeur, la cathédrale (le Duomo) a été construite aux 12ème et 13ème siècles avec plusieurs adjonctions postérieures. La large place qui s’ouvre devant la cathédrale permet d’avoir un très belle vue sur la façade de marbre vert et pierre blanche et d’apprécier un élément architectural très original : une chaire circulaire extérieure surmonté d’un auvent, œuvre de Michelozzo (15ème).  Une chaire extérieure, surplombant une large place… on s’est demandé ce qui avait déterminé sa conception…. Jusqu’au 15 août où des sons de trompettes nous ont attirés sur la place !
P1110578La cathédrale abrite la Sainte Ceinture : relique donnée par la Vierge à St Thomas et transférée de Jérusalem par un habitant de Prato au 12ème siècle. Plusieurs fois pendant l’année, l’Archevèque de Prato, présente la relique à la foule du haut de la chaire, entouré de sonneurs de trompe en costumes historiques.  Nous avons assisté à cette manifestation un peu inattendue
Restaurants

Aroma di Vino – Via Santo Stefano 24
Une  ruelle derrière la cathédrale, une petite terrasse couverte en face de la vitrine,  heureusement que nos amis nous ont conseillé ce restaurant, car je ne pense pas que nous l’aurions remarqué
Sur la carte :
Ristorante Enoteca Convito - Piazza Santa Maria D. Carceri
Une place à l’écart des passants, quelques tables, lumière tamisée du soir, un vent frais… décor digne d’un film à l’italienne !
Sur la place du Duomo, ne ratez pas la pizzeria (il n’y en a qu’une) – Pizzas à emporter délicieuses ! et n’hésitez pas à discuter avec la  patronne, elle vous donnera pleins de conseils pour découvrir la région
2 très bons glaciers en face de la  de la gare

Si vous êtes motorisés, je vous conseille de sortir un peu de la ville – vous traverserez d’abord une zone industrielle et commerciale pas très esthétique mais utile si vous souhaitez faire du shopping (rendez-vous au Gigli – lors de sa construction au début des années 90   c’était le plus grand centre commercial européen) , mais ensuite, vous serez surpris de longer de nombreuses serres et pépinières : le paradis des amateurs de jardins ! Je n’ai jamais vu autant de magnolias (du « bébé » de quelques centimètres, aux specimens adultes de plusieurs mètres), des oliviers, arbustes à fleurs… c’est vraiment magnifique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathco 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine