Face aux questions récurrentes des internautes sur leur nouvelle console, Nintendo a décidé d'agir en publiant une FAQ sur leur site officiel japonais de la Wii U. Traduite en anglais par un membre de Neogaf, Cheesemeister, je vous la propose en VF. Pour les aficionados du langage nippon, l'originale se trouve à cette adresse. Maintenant, préparez-vous, prenez des provisions, car la FAQ est conséquente !
• Questions sur le Hardware
Question : La Wii U affiche-t-elle une image HD ?
Réponse : Oui, l'image est en HD. Les jeux Wii ne sont affichés qu'en SD. Les jeux WiiU peuvent également être affichés en SD en utilisant le câble AV fourni avec la Wii.
Q : En plus du contenu fourni dans les packs Wii U, de quoi a-t-on besoin pour utiliser la Wii U ?
R : Cela dépend du jeu. Une Wii Remote (Plus), un Nunchuk, une Sensor bar ou d'autres accessoires peuvent être nécessaires. Merci de vérifier les accessoires nécessaires pour chaque jeu sur le site officiel. Les utilisateurs de Wii peuvent continuer à utiliser leurs Wii Remotes (Plus), nunchuks, sensor bar et autres accessoires Wii avec leur Wii U. Un 'Wii Remote Plus Add-on Pack' est vendu séparément pour les utilisateurs ne possédant pas de Wii.
Q : La sensor bar intégrée au Gamepad peut-elle être utilisée à la place d'une sensor bar standard ?
R : Non. La sensor bar intégrée au Gamepad est réservée à certains jeux Wii U. Aucun des titres disponibles au lancement de la Wii U ne tire partie de la sensor bar intégrée au Gamepad.
Q : Quelles sont les différences entre le 'Premium Set' et le 'Basic Set' ?
R : L'espace de stockage pour le téléchargement de jeux, ainsi que la couleur de la console.
Q : Combien de jeux peut-on télécharger sur l'espace de stockage interne du ''Premium Set'' et du ''Basic Set'' ?
R : La taille des jeux variant, il nous est impossible de donner une réponse concrète. Merci de vérifier la taille des jeux sur le Nintendo eShop avant de les télécharger. Si l'espace de stockage interne de la console est insuffisant, vous pouvez connecter un support de stockage externe USB. Il n'est pas possible d'utiliser une carte SD pour augmenter l'espace de stockage de la console. De plus amples informations concernant les supports de stockage externes USB compatibles seront publiées prochainement.
Q : Est-il possible de copier ou de déplacer des données de l'espace de stockage interne de la console vers un support de stockage externe USB ?
R : Il est possible de déplacer, mais pas de copier. Pour plus d'informations, merci de sélectionner 'Data Management' dans les Options, à partir du menu Wii U.
• Questions sur la rétrocompatibilité
Q : La Wii U est-elle compatible avec les jeux Wii et Gamecube ?
R : Les jeux Wii, Console Virtuelle Wii et WiiWare peuvent être utilisés à partir du Menu Wii de la console. Les jeux GC sont incompatibles.
Q : Les jeux Wii U sont-ils compatibles avec la Wii ?
R : Non.
Q : Est-il possible d'acheter et de télécharger des jeux WiiWare ou Console Virtuelle Wii à partir de la Wii U ?
R : Oui. Ils peuvent être achetés via la Chaîne Boutique Wii, accessible à partir du Menu Wii de la Wii U.
Q : Peut-on utiliser le Gamepad pour jouer à des jeux Wii ?
R : Non, le Gamepad ne peut être utilisé dans le Menu Wii.
Q : Quelles fonctionnalités Wii sont proposées en utilisant du software Wii à partir du Menu Wii ?
R : La plupart des jeux sont compatibles, mais certaines fonctionnalités, comme WiiConnect24, ne sont pas disponibles.
Q : Les enfants peuvent-ils utiliser la Wii U ?
R : Les enfants peuvent jouer à la Wii U, mais certains paramètres doivent être configurés lors de la première utilisation de la console, après son achat. C'est le cas du Contrôle Parental qui doit être configuré par un parent ou un responsable légal si la Wii U sera utilisée par un enfant.
Q : Quels sont les paramètres du Contrôle Parental ?
R : En fonction de l'enfant, il est possible de mettre en place des restrictions tenant compte de la classification des jeux, mais également de limiter ou de bloquer l'accès à certaines fonctionnalités.
Q : Une Wii U achetée au Japon peut-elle lire des jeux d'autres régions, et vice-versa ?
R : Non. La Wii U n'est compatible qu'avec les jeux provenant de la région où elle a été achetée.
• Questions sur le transfert de données
Q : Les jeux WiiWare, Console Virtuelle Wii, ainsi que les données de sauvegarde, les points Wii, etc... peuvent-ils être transférés sur Wii U ?
R : Oui. Tous les jeux WiiWare, Console Virtuelle et les données de sauvegarde seront accessibles via le Menu Wii après avoir effectué le transfert.
Q : Les personnages Mii sur Wii et 3DS peuvent-ils être transférés sur Wii U ?
R : Oui. Les personnages Mii sur 3DS peuvent être transférés via QR Code ou par transmission sans-fil. Les personnages Mii sur Wii peuvent être transférés sur la Chaîne Mii, accessible à partir du Menu Wii. Une fois réalisé, il est possible de copier les Miis grâce à une fonctionnalité du Studio Mii de la Wii U.
Q : De quoi ai-je besoin pour effecteur le transfert Wii vers la Wii U ?
R : Les éléments suivants sont nécessaires : une TV (deux sont recommandées), une Wii, une Wii U, une carte SD (512MB minimum), et une connexion internet. Si vous utilisez une seule TV, vous pouvez changer de canal vidéo pour faciliter le transfert.
• Questions sur le Miiverse
Q : Miiverse est-il compatible avec tous les jeux Wii U ?
R : Oui. Miiverse est compatible avec tous les jeux Wii U, à l'exception de quelques logiciels pré-installés.
Q : Miiverse est-il obligatoire pour jouer ?
R : Non, Miiverse n'est pas obligatoire.
Q : Quel type de contenu peut être posté ?
R : Des captures d'écran, des messages (jusqu'à 100 caractères), des messages écrits à la main.
Q : Est-il possible d'accéder à des communautés de pays étrangers ?
R : Oui, il est possible d'accéder à ces communautés et d'y poster des messages.
• Questions sur l'eShop
Q : Quel type de contenu est proposé sur le Nintendo eShop ?
R : Le Nintendo eShop sur Wii U propose : des trailers, des démos gratuites, des jeux Wii U en téléchargement, etc...
Q : Où sont stockés les logiciels achetés sur le Nintendo eShop ?
R : Les logiciels téléchargés sont stockés soit sur l'espace de stockage interne de la console, soit sur un support de stockage externe USB. Il n'est pas possible de les télécharger sur une carte SD.
Q : Je veux télécharger un jeu, mais il ne reste pas assez d'espace de stockage dans la mémoire interne de la console. Que dois-je faire ?
R : Veuillez libérer de l'espace en supprimant les éventuelles données non-utilisées via 'Data Management' dans les Options. Sinon, veuillez connecter un support de stockage externe USB pour augmenter l'espace de stockage disponible.
Q : Les logiciels stockés sur un support de stockage externe USB peuvent-ils être utilisés sur une autre console Wii U ?
R : Non. Un support de stockage externe USB ne peut être utilisé qu'avec une seule console.
Q : Peut-on empêcher les enfants de faire des achats sur l'eShop ?
R : Oui, en configurant les paramètres de Contrôle Parental.
Q : Est-il possible d'offrir des jeux via l'eShop, comme sur la Chaîne Boutique Wii ?
R : Non.
Q : Puis-je utiliser les points restants sur la Chaîne boutique Wii, ou les fonds restants sur mon compte eShop 3DS, pour effectuer des achats dans l'eShop de la Wii U ?
R : Non, les points restants peuvent être utilisés uniquement sur la Chaîne boutique Wii, et les fonds restants sur votre 3DS ne peuvent être utilisés que sur le Nintendo eShop de la 3DS.
Q : Quelle est la durée d'un téléchargement ?
R : Cela dépend de la taille du jeu et de la qualité de votre connexion internet. Vous pouvez vérifier l'avancement d'un téléchargement via le 'Download Manager', accessible à partir du Menu Wii U.
Q : Est-il possible d'acheter des logiciels Wii ?
R : Il est possible d'acheter des jeux WiiWare et Console Virtuelle Wii à partir de la Chaîne boutique Wii, accessible via le Menu Wii.
• Questions sur le Wii U Chat
Q : Avec qui puis-je discuter grâce à Wii U Chat ?
R : Uniquement avec les personnes qui sont dans votre liste d'amis.
Q : Puis-je utiliser un micro-casque ?
R : Oui.
Q : Le service est-il payant ?
R : Non, mais un abonnement à internet est nécessaire.
Q : Est-il possible de discuter avec 3 autres personnes (ou plus) ?
R : Deux Wii U peuvent communiquer ensemble via Wii U Chat.
• Questions sur les utilisateurs
Q : Qu'est-ce qu'un utilisateur ?
R : Les données de sauvegarde sont liées à un utilisateur. Il est obligatoire de créer un utilisateur avant de pouvoir utiliser la Wii U. Il est possible de créer jusqu'à 12 utilisateurs.
Q : Qu'est-ce que le Nintendo Network ID ?
R : Il s'agit d'un identifiant nécessaire pour qu'un utilisateur puisse se connecter à internet. Lors de la création d'un utilisateur, si celui-ci veut se connecter à internet, il faut créer un mot de passe. En se connectant à internet, des données utilisateurs sont stockées sur un serveur distant, et toutes les fonctionnalités online sont activées.
Q : Quelles sont les données nécessaires à la création d'un Nintendo Network ID ?
R : Votre adresse email, votre lieu de résidence (non-obligatoire), date de naissance et sexe. Vous n'avez pas à renseigner votre nom, votre adresse ni vos données de carte bancaire.
Q : Puis-je modifier mes données personnelles ?
R : Oui, certaines données peuvent être modifiées via les Options. Le Nintendo Network ID et la date de naissance ne peuvent cependant pas être modifiés.
Q : Pourquoi dois-je renseigner mon adresse e-mail ?
R : En cas d'oubli, un utilisateur (ou ses parents / responsables légaux) peut récupérer le mot de passe de son Nintendo Network ID par e-mail.
Q : Quelles informations sont liées à un utilisateur en particulier ?
R : L'historique des sessions de jeu, le Mii de l'utilisateur, les paramètres de Contrôle Parental (à l'exception du Menu Wii), et certaines données de sauvegarde (certains jeux permettent cependant à plusieurs utilisateurs de partager les mêmes données de sauvegarde). Les utilisateurs en ligne peuvent gérer les informations suivantes : liste d'amis, fonds pour le Nintendo eShop, données de carte bancaire, historique d'achats, adresse e-mail, Nintendo Network ID, lieu de résidence, date de naissance, et d'autres données d'enregistrement.
Q : Les logiciels achetés par un utilisateur peuvent-ils être utilisés par tous les utilisateurs ?
R : Oui. Un logiciel acheté par un utilisateur est partagé avec tous les autres utilisateurs sur cette console.
Q : Est-ce que les fonds d'un utilisateur peuvent être transférés, divisés ou fusionnés ?
R : Non.
Q : Est-il possible de créer un Utilisateur pour un enfant ?
R : Oui. Pour créer un Nintendo Network ID pour un enfant de moins de 13 ans, merci d'utiliser l'adresse e-mail d'un parent ou d'un responsable légal. Vous pouvez utiliser la même adresse e-mail pour créer le Nintendo Network de plusieurs enfants.
Avez-vous encore des questions ?