Magazine

Crumble de confit de canard à la noisette

Publié le 01 avril 2008 par Nolwenn

Après les verrines de la mer à l’avocat en entrée et avoir longtemps tergiversé, notre choix s’est porté sur des cuisses de canard confites. Oui, mais comment changer du parmentier (délicieux cependant, mais pas très “fête” selon Mamounette)? Alors je me suis dit qu’un crumble de canard confit serait une très bonne idée!

Le souci pour moi, c’est que je suis quelque peu… mono-maniaque du gras! et on a beau dire, pour moi le confit de canard EST gras. Alors il me faut prendre du temps pour tout enlever avant de le cuisiner, et croyez-moi c’est laborieux. Mais ce n’est pas indispensable, soyez rassurés!

Nous avons présenter le crumble dans des cassolettes individuelles, c’est pourquoi nous avons réduit le temps de cuisson de moitié environ. Mais vous pouvez faire comme bon vous semble: un seul “grand” plat, ou un petit par personne; pensez donc à surveiller et à ajuster en fonction.

Après quelques recherches sur le net, mon choix s’est arrêté sur une recette du site Goosto.

Nous avions multiplié les quantités par deux, puisque nous étions 7 plus les deux pépettes, et nous avons eu des restes. La pâte à crumble peut se congeler, et je pense bien que la préparation à base de viande également, donc pourquoi pas tenter de congeler le crumble au stade précédent le passage au four ?

Evitez de resaler la préparation, car le canard confit l’est déjà suffisamment. La noisette apporte un goût subtil qui se marie très bien avec.

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 cuisses de canard confites (une boîte de conserve)
  • 200g de tomates, émondées et coupées en dés
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 100g d’amandes en poudre
  • 100g de mie de pain
  • 50g de beurre mou

Epluchez l’ail et l’oignon, et émincez-les finement.
Enlevez le pédoncule des tomates et coupez-les en petits dés.
Effilochez les cuisses de canard confites.

Dans une sauteuse, faites revenir le canard et l’oignon jusqu’à ce que celui-ci soit translucide, ajoutez ensuite les dés de tomate et l’ail écrasé. Poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble en mélangeant dans un saladier la mie de pain avec la poudre d’amande et le beurre. Sablez bien du bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre bien emiettée.

Beurrez les cassolettes.

Répartissez le canard et saupoudrez de pâte à crumble.

Enfournez pour une vingtaine de minutes (plus si vous faites un seul plat), jusqu’à ce que cela ait une belle couleur dorée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nolwenn 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog