Impossible de visiter Liverpool sans parler des Beatles. J'ai effleuré le sujet avec un billet sur mon passage à The Cavern, et voici ce que les fans peuvent se mettre sous la dent dans les rues de la ville qui a vu naître le groupe.
Mathew Street est la rue de Liverpool la plus fréquentée par les touristes; c'est là que ce trouve The Cavern, et c'est toujours là que l'on trouve encore plusieurs bars et clubs offrant de la musique live.
Pour cette raison, la rue est surnommée Beatles Street - un nom de rue qui n'apparaît pas sur les cartes de Liverpool, bien que dans un des arrondissements de la ville en retrait du centre, on retrouve les rues Lennon, McCartney, Harrison et Starr.
De nombreux cafés et bars s'inspirent du groupe ou rendent hommage aux Beatles. Plusieurs affichent des faits intéressants sur le groupe. (Un exemple: En février 1962, après leur rencontre à The Cavern avec Brian Epstein, le groupe se voyait d'abord refusé un contrat de disque sous le prétexte que les groupes de guitares étaient "out", peut-être le manque de vision le plus incroyable de l'histoire de la musique. Les Beatles allaient donc signer quelques mois plus tard avec George Martin).
Sur Mathew Street, on retrouve entre autres The Beatles Shop, dont l'enseigne est orné d'une sculpture-hommage au groupe. Bien plus qu'une simple boutique d'attrape-touristes, cette boutique spécialisée en produits des Beatles propose des centaines d'items, pour la plupart des artéfacts originaux et des objets très rares de l'histoire du groupe. Une visite fait vivre une expérience qui s'apparente déjà à celle d'un musée, c'est dire.
The Cavern Pub est situé en face du mythique The Cavern, et rend hommage à ses origines avec cette statue d'un jeune Lennon appuyé sur le Wall of Fame du célèbre club.
Sinon, dans le petit centre commercial du quartier, on peut retrouver un monument aux Beatles, même si pour ma part, je l'aurais mieux imaginé à un carrefour en plein air.
Évidemment, Lennon et McCartney ont maintenant un Bar à leur nom... lesquels s'inspirent de leurs écrits ou invitent des groupes de cover faisant revivre la musique du groupe sur scène.
D'autres endroits rendent aussi hommage aux membres du groupe par des montages photos, comme c'est le cas ici avec ces deux murs dédiés à John Lennon.
Pour ceux qui préfèrent un hommage plus subtil, la sculpture "Eleanor Rigby" est l'endroit idéal pour une pause ou une réflexion.
Des locaux font également des clins d'oeil amusants, comme cet habitant d'un bateau, qui a maquillé sa résidence en Yellow Submarine.
D'autres hommages ad hoc se retrouvent ici et là; comme ces murales colorées (en haut) ou ce manège pour enfant sur fond de peinture thématique (en bas).
--
En septembre 1962, les Beatles enregistraient "Love Me Do", leur premier single à être lancé en octobre de la même année. Je n'étais pas encore né.
Lors de mon passage à Liverpool, cette chanson célébrait son 50e anniversaire. Et celle-ci, comme plusieurs autres classiques du groupe, a accompagné ma visite à Liverpool.
--