Aujourd’hui, un brun d’humour…. d’humour noire, mais d’humour quand même.
Peu de personnes ont déjà entendu parlé de la Classification Internationale des Maladies : il s’agit du Manuel Diagnostique et Statistique de la psychiatrie (DSM), la locomotive qui mène une industrie psychiatrique de 330 milliards de dollars de profit par an. Il fait 943 pages et énumère 374 « troubles » mentaux. Et avec la nouvelle édition qui va bientôt sortir, il y en aura certainement davantage, ajoutant ainsi des millions de dollars au profit de l’industrie pyschiatrique/pharmaceutique qui les développe.
Ces catégories sont non seulement utilisées pour diagnostiquer les troubles mentaux et émotionnels et prescrire des « traitements », mais aussi pour rendre des décisions dans les disputes de garde d’enfants et les affaires de discrimination, dans les témoignages devant les tribunaux et pour interner les gens contre leur gré.
Nous avons sélectionné pour vous les plus impensable de ces maux. Il y a de quoi rire… Mais pas tant que ça, car avec les lois actuelles, vous ou votre enfant pourriez bien être interné pour ces troubles aussi loufoques les uns que les autres.
La liste ci-dessous provient de la page consacrée au Manuel Diagnostique et Statistique de la Psychiatrie sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_troubles_mentaux
Bibliomanie :
La bibliomanie est un trouble obsessionnel compulsif impliquant la collection ou l’accumulation de livres à un point où les relations sociales ou la santé sont endommagées.
Dyscalculie :
La Dyscalculie est un trouble spécifique du développement. Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques.
Dysmorphophobie :
La dysmorphophobie est la crainte obsédante d’être laid ou mal formé.
Echolalie :
Une écholalie est une tendance spontanée à répéter systématiquement tout ou une partie des phrases.
Echopraxie :
L’échopraxie est une tendance involontaire spontanée à répéter ou imiter les mouvements d’un autre individu.
Ejaculation précoce :
L’éjaculation précoce est un trouble durant lequel un homme éjacule trop tôt sans contrôle volontaire possible
Hypersomnie :
L’hypersomnie est un trouble neurologique caractérisé par un sommeil profond ou excessif. Les individus souffrant de ce type de trouble ont du mal à se lever le matin et sont fatigués la journée, sans forcément être très somnolents.
Pica :
Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l’ingestion durable (plus d’un mois) de substances non nutritives (terre, craie, sable, papier, etc.).
Syndrome de Münchhausen :
Le syndrome de Münchhausen est un terme désignant une pathologie psychologique caractérisée par un besoin de simuler une maladie ou un traumatisme dans le but d’attirer l’attention ou la compassion.
Sinistrose :
La sinistrose est un syndrome psychique observé chez les victimes d’accident du travail ou de la circulation, susceptible de donner lieu à réparation par l’employeur ou la partie adverse. Elle traduit une sorte de psychose revendicatrice en vue d’obtenir l’indemnité la plus élevée possible.
Trouble de la personnalité histrionique :
Le trouble de la personnalité histrionique est défini comme un trouble de la personnalité caractérisé par un niveau émotionnel et de besoin d’attention exagéré. Le patient est en quête d’attention de la part d’autrui, essaie de se mettre en valeur, de séduire, ou simplement d’attirer le regard ou la compassion.
Vaginisme :
Le vaginisme est une contraction musculaire prolongée ou récurrente des muscles du plancher pelvien qui entourent l’ouverture du vagin.
Et en voici quelques autres encore plus décalés : Trouble de panique, trouble de la mauvaise écriture, trouble des mathématiques, trouble du décalage horaire, trouble de relations fraternelles, trouble lié à la caféine, j’en passe et des meilleurs.
La vie peut être une aventure : passionnée, rapide – lente ou triste et parfois remplie de hauts et de bas – lesquels sont parfois graves. Mais d’près les psychiatres, on peut mettre l’étiquette « maladie mentale » sur tout aspect de la vie.
Donc, si je résume… j’aime les livres, j’aime séduire les autres, de temps en temps je me demande si je suis réellement beau, il y a des fois où je répète deux fois mes phrases, des fois même je copie les mouvements d’un autre individu et pour couronner le tout, je suis nul en mathématique.
Conclusion : JE SUIS UN FOU ! JE SOUFFRE DE TROUBLES MENTAUX TRES DANGEREUX POUR LA SOCIETE ET JE DEVRAIS ETRE INTERNE !!!
Bon ok… un peu de sérieux quand même. Cette liste est certes très drôle, mais elle fait aussi vraiment peur. On voit clairement que chacun d’entre nous pourrait être déclaré comme souffrant de troubles mentaux : on a tous une case à notre nom quand on arrive devant un Psychiatre.
D’après les rapports des Commissions départementales des hospitalisations psychiatriques, 73 557 hospitalisations sous contrainte ont eu lieu en 2008, contre 37 688 en 1992.
Source : http://fr.cchr.org/la-situation-de-la-psychiatrie-en-france.html
Il est évident que si n’importe quel symptôme est désormais déclaré comme Trouble mental, le nombre d’hospitalisation sous contrainte sera amené à augmenter. Les séjours à l’asile pour vous et vos amis se rapprochent de jour en jour au fur et à mesures que cette liste de 374 « troubles » imaginaires s’agrandit. Il serait peut-être temps d’y faire quelque chose et de stopper toute cette folie.
Pour plus d’informations sur les inepties sur ce DSM, voici un article et une vidéo très intéressant qui couvrent le sujet de long en large :
http://fr.cchr.org/videos/diagnostic-statistical-manual.html