Edilivre , maison d’édition qui a pour objectif de rendre l’édition plus accessible, fait évoluer ses droits d’auteur. Pour des commandes passées directement sur son site internet, l’éditeur promet à ses auteurs une rétribution de 20% sur le format papier et de 70% sur le format numérique. Auparavant, ces taux étaient de 10% sur la vente de ces deux supports. De plus, les paliers à atteindre pour commencer à être rémunéré sur des ventes ont été supprimés. Les droits d’auteur seront dorénavant comptabilisés dès le premier exemplaire vendu.
Plus tôt dans l’année, Edilivre, qui a pour ambition de se positionner parmi les acteurs les plus innovants sur le marché de l’édition numérique, avait lancé le livre au format numérique pour 1 euro de plus pour tout achat de son équivalent au format papier.
« Nous tenons à ce que nos auteurs soient rémunérés le plus justement possible. A ce titre, et compte tenu de la progression des ventes des livres numériques et de leurs coûts de fabrication, il est à la fois juste pour les auteurs et pertinent pour le développement du marché du livre numérique que les éditeurs accordent davantage aux auteurs sur ce format », commente David STUT, Directeur Général d’Edilivre.