Magazine Environnement

Changement climatique et sécurité énergétique

Publié le 15 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
ouragan_sandy_photo_MTAPhotos

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a rencontré des industriels et des entreprises du domaine afin d’évaluer avec eux l’impact du changement climatique sur la sécurité énergétique.

Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l’agence énergétique des pays développés, a indiqué dans un communiqué que « beaucoup a été dit sur la façon dont notre système énergétique affecte le climat, mais très peu l’a été sur l’inverse : les effets du changement climatique sur notre système énergétique« . Une première réunion que l’AIE reconnait comme étant de « modestes premiers pas » mais qui a quand même permit de lancer quelques initiatives pour aider certains pays à améliorer la résistance globale de leurs systèmes énergétiques.

Selon Maria van der Hoeven les problématiques sont nombreuses et méritent réflexion : « le changement climatique pourrait affecter la façon dont l’énergie sera produite et consommée à l’avenir. Des régions plus chaudes pourraient être exposées à des demandes d’électricité plus grandes pour climatiser en été. Le réchauffement peut aussi affecter la production électrique, des centrales nécessitant de l’air et de l’eau pour les refroidir (…). Le niveau des mers et les inondations posent des problèmes pour l’infrastructure énergétique et le transport de l’énergie« .

En plus d’augmenter la fréquence des réunions et la possibilité de créer un groupe de travail spécialisé dans ce domaine, le département énergétique de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques souhaite renforcer la sécurité énergétique via la mise en place d’une base de données de mesures ainsi que l’introduction des projections climatiques lors des prévisions énergétiques (dont l’AIE s’est fait une spécialité).

Le hasard a fait en sorte que la réunion, prévue depuis des mois, se déroule quelques semaines après l’ouragan Sandy qui a fait vaciller une partie du système électrique de la première puissance mondiale, les Etats-Unis. Un évènement et ses conséquences sur l’environnement que n’aura pas manqué de souligner l’AIE : « une météo extrême comme celle-ci menace le transport de l’électricité, les livraisons de carburants, mais aussi les réseaux de chauffage, de transport et de communications qui reposent sur l’énergie« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte