Magazine Cinéma

"Que va devenir la communauté de fans de "Twilight" ?"

Par Mickavef
Après Erika, ce fut à mon tour d'être interviewé, avec d'autres blogueurs, pour un article sur ce que la communauté Twilight va devenir, après la sortie de cet ultime opus de Bill Condon ! Il s'agit également d'un article pour "Le Nouvel Observateur" ! :-) Alors, qu'en dîtes-vous ? ;-)
   

Que va devenir la communauté de fans de "Twilight" ?

LE NOUVEL OBS | En 2009, à l'aune de la sortie du premier épisode de la saga "Twilight", les fans étaient déjà au rendez-vous. Et pour cause : de nombreuses personnes n'ont pas découvert le synopsis par les doux yeux de Bella (Kristen Stewart) et la coiffure savamment travaillée d'Edward (Robert Pattinson), mais dans les livres de Stephenie Meyer, dont le premier tome est paru en 2005 en France. Les aficionados, apprenant qu'un film était en projet, s'abreuvaient alors d'informations sur les sites et blogs américains qui relayaient largement le phénomène.

Quatre ans plus tard, la saga prend fin. Les acteurs vedettes ne savent plus comment dire au revoir, tour à tour tristes, surpris, heureux, amers. Mais quand un projet de cette ampleur finit, que deviennent les nombreux sites amateurs sur le sujet ? Quels sont les sentiments des fans dévoués ?

Essoufflement

Par rapport au nombre de spectateurs des films (3.583.867 entrées pour le chapitre 4), les blogueurs ne représentent qu'une partie infime de la cible. Christophe Courtois, directeur de la distribution chez SND, estime à environ 300 le nombre de blogs actifs sur le thème et à 700.000 le nombre de fans des pages officielles sur Facebook.

Pour autant, SND a toujours été proche de ces fans. Considérés comme des relais d'opinion essentiels, à l'enthousiasme communicatif, le distributeur leur a régulièrement livré des dotations et des informations sur la saga. Après tout, il a fallu faire vivre la marque pendant quatre ans.

Las, la communauté s'est essoufflée, en même temps qu'elle a mûri. "‘Twilight' s'adresse par nature à des adolescents. Les premiers fans sont aujourd'hui des jeunes femmes. On voit que cette communauté commence à disparaître, à se dissoudre", commente Christophe Courtois.

Moins de temps pour "Twilight"

En 2008, Aurélie faisait partie de la "street team Twilight", qui avait pour mission de "promouvoir la saga en France". Elle se confie en soulignant combien c'est étrange de s'exprimer désormais au passé. Aujourd'hui âgée de 25 ans, assistante pédagogique dans un collège, elle admet que son blog "lui prend moins de temps qu'avant. Au début, j'y passais mes journées, aujourd'hui je poste quelques articles quand j'ai le temps."

"Je suis toujours restée à 100 %, fan, reprend-t-elle, mais ma manière de le montrer a changé. Il y a quelques années encore, je partais parfois jusqu'en Angleterre pour faire des conventions et rencontrer des membres du cast, à présent, je me contente de discuter avec les fans et d'organiser de temps en temps des évènements autour de la saga."

Françoise, elle, était étudiante quand elle a ouvert son blog Le Monde de Francesca. Aujourd'hui âgée de 27 ans, employée en tant qu'analyste financier, elle admet qu'elle a passé la période où elle traduisait toutes les interviews.

Micka, 15 ans, anime Twilight Vef France depuis 2009. "Ce sera étrange de ne plus avoir à écrire mes articles, qui faisaient partie de ma vie quotidienne... Je pense continuer à mettre à jour la page Facebook du site, afin de garder ce contact avec les fans, en parlant de la suite des carrières de Robert Pattinson et Kristen Stewart, par exemple !"

Une période de bonheur

Les fans ont grandi, ont rencontré des amis grâce à leur passion, et "Twilight" restera pour eux une belle expérience. Françoise admet qu'"une partie de sa vie se termine". Elle s'en réjouit (ça lui fera moins de travail sur le blog) et en est aussi attristée ("je n'ai jamais été à ce point obsédée par quelque chose"). Micka, du haut de ses 15 ans, est "nostalgique".

Aurélie affirme que "cette période rime avec bonheur" et avoue qu'elle a "un peu du mal à l'encaisser". "Il y avait des fois où c'était vraiment dur d'être fan, se rappelle-t-elle, face aux gens qui ne comprenaient pas, ou alors face à l'image déplorable que les médias véhiculaient de nous. À chaque fois, c'était la croix et la bannière pour faire comprendre aux gens de notre entourage que, non, nous ne vouons pas un culte à Robert Pattinson et non, nous ne sacrifions pas d'animaux en hommage à sa beauté !"

"Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie" joue sur cette fin de période en citant dans son générique final les acteurs principaux des cinq volets. "C'était le final parfait, ce dont les fans avaient besoin pour dire au revoir à la saga", note Aurélie sur son blog.

Continuer à bloguer

Chez SND, on est lucide. "‘Twilight' est une aventure qui s'achève. Il serait utopique de penser qu'il y a une communauté de fans à récupérer. En revanche, nous savons désormais comment nous adresser à leurs petites sœurs. Nous comprenons mieux comment fonctionnent les mécanismes de groupe chez les adolescents, ou leurs usages des réseaux sociaux."

Du côté des fans, on est passé à autre chose. Pas très loin des vampires, néanmoins. Aurélie administre un autre blog à propos de la saga fantastique "Chasseuse de la nuit" de Jeaniene Frost. Quant à Micka, il suit de près la série "The Vampire Diaries". Françoise, elle, continue à parler de livres : "Mon blog s'appelle ‘le Monde de Francesca'. Il n'a pas besoin de ‘Twilight' pour exister !"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickavef 62085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines