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Audi R8 V10 Plus 2014 : aussi belle mais plus puissante

Publié le 15 novembre 2012 par Critiqueauto
Audi R8 V10 Plus 2014 : aussi belle mais plus puissante

Dans le segment des supervoitures, Audi a pris sa place en 2008 avec la fameuse R8 à moteur V10. Par la suite, le constructeur a proposé une version moins extrême à moteur V8. Pour 2014, Audi nous revient avec une version modifiée de son R8 V10, la R8 V10 Plus. Cette voiture, comme la Honda NSX, nous propose une mécanique centrale, une excellente visibilité, un intérieur de très grande qualité et, évidemment, des performances à couper le souffle ainsi qu’une transmission intégrale de série.

Mécanique

C’est en 2009 que la R8 a hérité du moteur V10 de 5,2 litres à double arbre à cames en tête de sa sœur de la fesse gauche, la Lamborghini Gallardo, et c’est ce qui en a fait une supervoiture. Ce moteur développe aujourd’hui 525 chevaux à 8 000 tours par minute et produit un couple de 390 livres-pieds à 6 500 tours. Pour 2014, Audi en rajoute ! La R8 V10 Plus reprend le même moteur, mais il faut préciser que le constructeur l’a gonflé quelque peu. En effet, le 5,2-litres développe 550 chevaux à 8 700 tours par minute et produit un couple de 398 livres-pieds à 6 500 tours. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports vient de série, tandis que la manuelle robotisée à 6 rapports est offerte en option.

En matière de performances, le coupé R8 V10 ne concède qu’un maigre dixième de seconde à la R8 V10 Plus quand vient le temps de faire l’exercice du 0 à 100 km/h, soit 3,6 secondes par rapport à 3,5. En vitesse de pointe, on a 314 km/h par comparaison avec 318 km/h. Si vous optez pour le cabriolet, les performances, quoique très « correctes », seront nettement moins étincelantes. De plus, la tenue de route de la R8 V10 Plus est de loin supérieure à celle de la V10 de base.

Habitacle et carrosserie

On s’entend pour dire que l’Audi R8 2014 n’avait pas besoin de grands changements esthétiques. Le constructeur n’a donc revu que les phares et les feux arrière pour intégrer dans les clignotants une série d’une trentaine de diodes électroluminescentes qui s’allument en séquence vers l’extérieur du véhicule; un gadget qu’on reverra sans doute dans le reste de la gamme du fabricant. Le pare-chocs avant, la calandre et l’arrière ont été revus.

À l’intérieur, on a également été modeste sur les modifications. La plus importante est l’apparition de cuir matelassé jumelé à de l’Alcantara. Dans les faits, il s’agit probablement de l’un des intérieurs les mieux ficelés du segment.

Conclusion

L’Audi R8 V10 Plus 2014 est une voiture qui appréciera voir une piste à l’occasion. Elle est belle, bien construite, performante à souhait et se conduit facilement au quotidien, même en hiver. Bref, elle fait tout bien ! C’est bien le moins au prix où on la vend; si vous en voulez une, il faut prévoir quelque chose comme 200 000 $.

Richard Roch


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