Magazine

La Griffe du Passé (Jacques Tourneur, 1947)

Publié le 14 novembre 2012 par Doorama
La Griffe du Passé (Jacques Tourneur, 1947) Jeff Bailey tient un garage. Avec la visite de Joe, l'homme de main de Whit Sterling, son passé va resurgir... Avant Jeff était détective privé. Whit n'a certainement pas oublié que Jeff s'était enfui avec celle qu'il recherchait : Kathie Moffat lui avait alors dérobé une importante somme d'argent... Avec Joe, ce sont les problèmes qui reviennent aussi dans sa vie tranquille.
Le nom de Jacques Tourneur évoque immédiatement  à la rédaction La Féline, dans lequel l'amour qui s'avançait était une malédiction. Dans la Griffe du Passé, la malédiction surgit du pasé de Jeff Bailey, personnifiée par un amour passé avec Kathie Moffat, belle, manipulatrice, mais aussi annonciatrice des pires augures...
Chef d'oeuvre du Film Noir, où les personnages seront donc inexorablement broyés, La Griffe du Passé s'impose avant tout au spectateur pour sa formidable beauté visuelle. La mystère envahit l'image, l'ombre et la lumière s'opposent dans un Noir et Blanc tranché qui enveloppe littéralement ses personnages, et qui menace à chaque instant de les engloutir. Les noirs et les blancs de la Griffe du Passé se mélangeront, tels des griffures, dans la scène nocturne dans les bois, comme pour annoncer le funeste destin qui approche. La Griffe du Passé, à l'image, est un parfait exemple du Film Noir, presque un modèle, en matérialisant à l'écran la dureté et la brutalité dans laquelle les personnages sont jetés et en créant, de la plus belle des manières qu'il soit, un climat oppressant. Que ce soit la ville, sombre et agitée, ou la nature, plus lumineuse le jour mais encore plus effrayante la nuit venue, la Griffe du Passé offre au spectateur la magnifique vision de drames qui se tissent la journée pour se résoudre, dans la violence, la nuit.
Tout autant fascinant que sa forme et ses codes visuels, c'est aussi le scénario de La Griffe du Passé qui s'impose au spectateur comme une référence du Film Noir. Robert Mitchum est un ancien détective privé, qui avait troqué son "uniforme" (son imper et son chapeau de détective !) contre une veste en jean, la jungle urbaine contre la nature sauvage et même les histoires d'un soir contre une histoire d'amour... Mais une mauvaise action laisse toujours des traces, et partir avec la femme d'un autre peut coûter fort cher, surtout  lorsque "l'autre" est puissant et dangereux, et que sa femme est aussi manipulatrice que fatale ! Flashs Backs, enquête, trench-coat, mensonges, tromperies, argent, meurtres, revolver, chantage et veuve noire forment un maillage serré et de grande qualité dans La Griffe du Passé. Tout les codes du genre sont présents dans le film de Jacques Tourneur et s'articulent ç la perfection pour créer un véritable prototype du Film Noir, où seule la mort est juge des mauvaises actions qui y sont accomplies.
Avec La Griffe du Passé, le spectateur assiste à un Film Noir des plus purs. Si on peut trouver ses ingrédients scénaristiques peu originaux, c'est uniquement parce qu'ils sont des codes incontournables et immuables du genre. A coté du Grand Sommeil, du Faucon Maltais, de Assurance Sur La Mort ou Quand La Ville Dort, vient s'imposer La Griffe du Passé. Comme un modèle du genre, un prototype parfait, il distille un climat pesant et une violence latente, il offre à voire au spectateur la mécanique du drame,  le destin en marche contre ses protagonistes. Il y a la Tragédie Grecque, il y a Shakespeare et puis, aux Etats-Unis, dans les 40's, il y a le Film Noir... Le Drame et la Tragédie y planent, répétant inlassablement leurs noirs desseins. Formidablement beau et pur, La Griffe du Passé n'est ni plus ni moins qu'un Film Noir pur jus, idéal et essentiel. il est une tragédie de toute beauté, il est un Classique !
La Griffe du Passé (Jacques Tourneur, 1947)

Procurez-vous La Griffe du passé ou d'autres films de Jacques Tourneur ou avec Robert Mitchum, Rhonda Fleming, Kirk Douglas ou Jane Greer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doorama 230 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte