Pour définir et mettre en oeuvre une stratégie efficace sur les médias sociaux, voici une synthèse méthodologique en 14 étapes. J’y rajoute des liens vers quelques articles de ce blog pour aller plus loin.
- Définissez vos objectifs : en phase avec la stratégie globale de l’entreprise, ils s’appuient sur des entretiens avec vos parties prenantes pour identifier les médias sociaux les plus adaptés
- Où sont vos cibles ? Dessinez les persona et déterminez où elles interagissent
- Cartographiez les influenceurs : utilisez les outils de veille pour en savoir plus sur vos prospects et découvrez les leaders – blogueurs, partenaires ou même les concurrents
- Répartissez les rôles et les responsabilités avec une équipe bien identifiée
- Choisissez les médias sociaux sur lesquels vous allez vous engager
- Construisez votre stratégie de contenu en capitalisant sur le contenu existant et en identifiant les sujets les plus pertinents
- Elaborez vos indicateurs en choisissant uniquement ceux qui sont alignés avec vos objectifs
- Engagez-vous sur les médias sociaux et personnalisez vos profils
- Encadrez votre engagement ! Identifiez qui répond, comment, où et à quelle fréquence
- Rédigez une charte d’expression sur les médias sociaux
- Diffusez votre contenu en vous appuyant sur un calendrier éditorial et en syndicant les contenus entre les différents médias
- Veillez et mesurez
- Développez vos réseaux internes
- Restez sur le coup et remettez-vous en question : analysez, adaptez et optimisez les 13 premiers points…