Magazine

1er avril

Publié le 01 avril 2008 par Misstinguett

1er avril


Aujourd'hui allons-nous avoir droit à toutes sortes de poissons "pourris" ? En attendant c'est l'anniversaire de mon père que j'aime de tout mon coeur ! Joyeux anniversaire papounet !
Bon tout le monde s'en fiche que ce soit l'anniversaire du paternel. Cependant tout est permis car c'est aussi le jour des "fous" dans la tradition médiévale des américains du nord,  connu sous "all fool's days" . 
Autre vieille coutume que j'aime beaucoup ; au début du XXè siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées. On s’écrivait, pour cette occasion, des messages chaleureux et on s’envoyait des vœux. C'était la fête de l'amour et de l'amitié !! on devrait reprendre cette coutume, après la fête des pères, mères, grands-mères, amoureux : la fête des amis ! Ils sont tellement importants ! Sans voir là un caractère commercial, ce serait une bonne idée au lieu de faire des blagues...


Enfin pour revenir à l'origine de ce jour, cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. Jusqu'alors l'année aurait commencé au 1er avril, mais le Roi de France Charles IX décida, par l'édit de Roussillon, que l'année débuterait le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait l'année civile n'a jamais débuté un 1er avril. Si l'origine exacte de l'utilisation des poissons reste obscure, la légende veut que plusieurs de ses sujets se rebiffèrent à l'idée qu'on chamboulât le calendrier, et ils continuèrent à célébrer les environs du 1er avril. Pour se payer gentiment leur tête, des congénères profitèrent de l'occasion pour leur mettre de faux cadeaux et leur jouer des tours pendables. Ainsi naquit le poisson, le poisson d'avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement.

1er avril


Alors c'est  mon jour préféré car la réalité des choses de la vie n'est pas mon idéal  !  Car elle est trop triste alors je compose pour la rendre belle à mes yeux. Malheureusment toute seule je n'arriverai pas à changer les mentalités ! Même si j'essaie de comprendre les actes de certains et de pardonner, il n'en reste pas moins que cela m'attriste profondèment... peut-être à cause de ma sensibilité exacerbée.
Hier soir j'ai regardé un film que j'avais déjà vu et qui me fait tant pleurer : un monde meilleur (Pay it forward), pour ceux qui ont eu le malheur de manquer ce film. C'est l'histoire d'un petit garçon de 12 ans qui, dans le cadre d'un cours de "civilisation" répond à un sujet soumis par  le professeur : comment rendre le monde  meilleur ? par : "faîtes passer le relais" : si une personne rend un service ou fait quelque chose de bien à une autre, en remerciement elle doit rendre la pareille à 3 autres personnnes, qui à leur tour rendent service, c'est comme un super virus bienfaiteur (voir le shéma ci-dessus). Après c'est mathématiques et surtout utopique comme la valeur intrinsèque de l'être humain c'est l'égoïsme. Ce n'est pas gagné du tout ! Ce film relève certes du fantasque mais ne relève pas de l'impossible. Ainsi si j'avais plus de temps, je lancerai  le mouvement des gentils, nice people via un blog. Je sais je suis une grande rêveuse mais tout est possible surtout quand c'est pour répandre le bien. Ceci est un SOS aux personnes qui souhaiteraient adhérer à la création de ce mouvement.
Idéalement vôtre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misstinguett 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte