Magazine Société

Washington hésite

Publié le 16 novembre 2012 par Toulouseweb
Washington hésiteIl n’est plus certain que les budgets du Pentagone soient sacrifiés.
Il serait faux d’affirmer que des promesses électorales de Barak Obama seraient sur le point d’ętre oubliées mais les coupes claires dans les budgets du Pentagone seront peut-ętre plus modérées qu’on ne l’envisageait il y a quelques mois. Non pas que l’intense lobbying des industriels ait porté ses fruits mais en fonction de deux arguments tout ŕ fait autres. L’un est économique : dans l’hypothčse oů les commandes de matériels seraient fortement réduites, les suppressions d’emplois, par centaines de milliers, ne feraient qu’aggraver le taux de chômage et détruiraient en partie des capacités de haut niveau, probablement ŕ tout jamais.
C’est la thčse, tout simplement logique, défendue par l’AIA, Aerospace Industries Association, groupement professionnel mais, dans ce cas-ci, groupe de pression qui défend tout naturellement l’intéręt de ses membres. Il serait malvenu de le lui reprocher.
L’autre argument est …plus noble. Il se résume ŕ dire que, pour les Etats-Unis, ce n’est vraiment pas le moment de baisser la garde, le monde étant bien loin de vivre dans le calme et la paix. D’autant que le statut de super puissance implique des obligations. Nombreux sont les politiques américains qui s’expriment réguličrement sur ce thčme mais ils ne sont pas toujours bien perçus, des arričre-pensées électorales leur étant attribuées, et pas toujours ŕ tort.
Dans cet esprit, il est intéressant d’épingler dans l’actualité de la semaine qui se termine une intervention de Robert Gates qui fut, entre autres titres de gloire, un trčs respecté secrétaire d’Etat ŕ la Défense. Il s’exprimait lors de l’assemblée annuelle de la chambre de commerce de Wichita, ville du Kansas dont il est originaire. D’entrée, il a dit l’essentiel, affirmant que le monde est aujourd’hui plus turbulent, plus imprévisible et sans doute plus dangereux qu’il ne l’a jamais été. Et d’évoquer les craintes suscitées par la Chine, la Corée du Nord, l’Iran, le Proche-Orient. Ce qui constitue un large potentiel de conflits, sans compter un Ťmélange toxiqueť d’Etats voyou, de réseaux criminels, de menaces nucléaires, chimiques et bactériologiques. Il n’a curieusement pas évoqué la cybercriminalité mais il ne prétendait pas non plus dresser une liste exhaustive des problčmes qui devraient conduire ŕ ne pas baisser la garde.
Anticiper les problčmes ŕ venir ? Avec un soupçon d’humour, Robert Gates a reconnu que les prévisions n’ont jamais été exactes depuis l’époque de la fin de la guerre au Vietnam. Mais il n’a évidemment pas éprouvé la moindre difficulté ŕ multiplier les exemples et ŕ justifier le maintien de moyens solides au bénéfice du département de la Défense. Il n’y a lŕ strictement rien de nouveau, si ce n’est qu’il s’agit de propos accessibles ŕ ce que nous appelons volontiers l‘Amérique profonde. Et que nous pouvons évidemment appliquer ŕ nous-męmes.
Formulant adroitement questions et réponses lui-męme, Robert Gates a fait référence ŕ la notion de complexe militaro-industriel, entachée d’une connotation implicitement péjorative (cela, il ne l’a pas précisé) en rappelant une évidence oubliée de longue date. L’expression a été utilisée pour la premičre fois par le général Dwight Eisenhower dans son discours d’adieu ŕ la nation, le jour oů il a quitté la Maison Blanche, en 1961. A cette époque, la Défense comptait pour la moitié des dépenses publiques des Etats-Unis, ŕ comparer ŕ 15% actuellement, un niveau comparable ŕ celui des années trente.
Tout porte ŕ croire que cette intervention de Robert Gates (qui fut aussi patron de la CIA) sera remarquée et commentée. Et contribuera ŕ animer les débats qui vont inévitablement prendre corps dčs le début du second mandat du Président Obama.
Pierre Sparaco - AeroMorning

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine