Magazine Focus Emploi

Ceci n’est pas une pub

Publié le 16 novembre 2012 par Claire Romanet

A première vue, on dirait des publicités « classiques » pour du mascara, un bikini ou un film… Puis on déchiffre le message. Mais 3 millions de Français  (10% de nos concitoyens !) resteront dans l’erreur, car ils sont touchés par l’illettrisme.

Pour alerter sur ces chiffres affolants, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) frappe fort avec cette campagne de sensibilisation réalisée par DDB. L’idée est d’obtenir le label Grande cause nationale en 2013.

7 visuels qui donnent l’impression de vanter les mérites de produits de grande consommation. DDB a joué avec les codes de la publicité. Sauf qu’à lire les légendes, on trouve par exemple pour accompagner l’affiche représentant une voiture rouge à moins 9.000 € : « Plus de 3 millions de Français resteront hélas persuadés qu’il s’agissait d’une publicité pour une voiture».

Une belle campagne de sensibilisation, sans pathos.

Ceci n’est pas une pub

Ceci n’est pas une pub
Ceci n’est pas une pub

Sources : L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog