Une certification est toujours un gage de sérieux pour le client.
La certification est généralement gage de qualité et de sérieux car elle implique le respect d'un certain nombres de normes. Dans les services à la personne, l'AFNOR propose des certifications qui vont dans ce sens.
Les services à la personne certifiés AFNOR Services à la famille, à la vie quotidienne, aux personnes âgées, handicapées ... Avec 1,2 million de salariés en activité, dont plus de 450 000 créations d'emplois en équivalent temps plein depuis 2006, mais aussi un potentiel d'un million d'emplois, les services à la personne devraient continuer à se développer.
Une certification : NF Services aux personnes à domicile
Plus de 1 000 prestataires de services à domicile sont aujourd'hui certifiés par AFNOR Certification. Le certificat NF Service peut être attribué suite à une démarche volontaire d'un organisme décidé à prendre de réels engagements vis-à-vis de ses clients, tant en termes de prestations de services que d'engagements pris vis-à-vis des personnes aidées :
- Une éthique exigeante : respect du lieu de vie et de la culture, confidentialité des informations.
- Une aide et un suivi personnalisé : accueil, étude des besoins, service adapté et élaboré avec le client.
- Des professionnels compétents : confiance, continuité du service, formation.
Signe de qualité reconnu par le secteur et les clients, la certification est également un outil de mobilisation et de valorisation des équipes.
Les prestataires certifiés NF Service sont référencés sur le site AFNOR Pro Contact www.procontact.afnor.org, site de mise en relation entre ces sociétés engagées dans la qualité et les particuliers à la recherche des meilleurs prestataires pour le soutien scolaire, la garde d'enfants, l'assistance aux personnes âgées et dépendantes, les garde-malades, l'assistance administrative...
Un nouveau recueil de normes : Vade-Mecum des services à la personne
Toutes les normes s'appliquant directement aux services d'aide et d'accompagnement à domicile en faveur des personnes âgées, handicapées ou d'aide aux familles fragilisées, mais aussi aux organisations agréés qualité, sont rassemblées dans ce recueil publié en septembre 2012. « Vade-Mecum des services à la personne – Recommandations de bonnes pratiques ».Il contient une approche méthodologique pour comprendre et installer une culture de l'évaluation et de la qualité.